En France comme dans de nombreux autres pays, Android domine le marché des systèmes d’exploitation mobiles. Kantar Worldpanel ComTech vient de livrer les résultats de son étude sur les parts de marché des différents OS pour smartphones pour les mois de mars à mai 2015. Dans l’Hexagone, le système de Google détient désormais 69,9 % du marché.
C’est 2,2 % de plus que sur les trois mois précédents et 3,2 % de plus que sur la même période en 2014. La part d’Android a été boosté par le succès des terminaux Samsung indique le cabinet d’analyse. Sur cette période, le fabricant sud-coréen a amplifié son leadership dans l’Hexagone pour détenir 39 % du marché.
Toutefois la position d’Android est un peu moins favorable dans le reste de l’Europe, où elle décline de 2,9 % par rapport à l’année dernière avec une baisse particulièrement importante au Royaume-Uni (-7,5 % pour atteindre 52,5 % du marché).
La bonne santé, ou non, d’Android est un bon indicateur de celle de son concurrent majeur : iOS. En France, le système d’exploitation d’Apple perd 4,4 % par rapport aux trois derniers mois mais seulement 2,2 % sur un an. Au Royaume-Uni où la demande d’iPhone 6 est toujours forte, la tendance s’inverse : l’OS à la pomme gagne 7,4 % par rapport à la même période en 2014 pour atteindre 36,8 %.
Quant à Windows Phone, sur la troisième marche du podium, sa part de marché continue d’osciller. Le système d’exploitation mobile de Microsoft perd quelques points sur les trois mois précédents (-3,1 %) pour atteindre 11,1 % du marché mais fait un tout petit peu mieux qu’un an auparavant où il n’en détenait que 10,5 %. En attendant Windows 10 mobile ?
A lire aussi :
Le PDG de BlackBerry confirme réfléchir à un smartphone sous Android, paru le 25/6/2015
Mozilla propose de tester Firefox OS sur un smartphone Android, paru le 15/6/2015
Source : Kantar Worldpanel ComTech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.