En ce début avril 2016, le cabinet Kantar Worldpanel ComTech fait le point sur les ventes de smartphones durant le trimestre s’étant terminé en février 2016. Et comme le mois dernier, c’est Android qui mène la danse.
Commençons par les chiffres français. Durant cette période hivernale, les smartphones ont représentés 84,6% de tous les mobiles vendus. C’est 6,3% de plus que l’an dernier. Ces smartphones tournent à 71,8% sous Android, un chiffre stable par rapport au mois dernier mais en hausse de 9,1% sur un an. On trouve ensuite l’OS mobile d’Apple qui fait fonctionner 19,9% des appareils. C’est un tout petit peu plus que le mois dernier (19,3%) mais un peu moins bien qu’il y a un an (21,6%). Quant à Windows Mobile, il continue de perdre du terrain et n’équipe plus que 7,4% des smartphones. En un an, l’OS mobile de Microsoft a perdu 6,8% !
Les marques leaders restent Samsung et Apple, avec respectivement 35,6% et 19,9%.
La part d’Android continue également de progresser dans l’Europe des cinq (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et France) puisque l’OS de Google a gagné 6,7% en un an et équipe désormais 74,3% des smartphones. Mais plus de marques se partagent le marché. Huawei fait notamment une percée en Grande-Bretagne grâce à ses smartphones haut de gamme à prix ajusté.
Mais ce trimestre, la surprise vient de Chine. Pour la première fois depuis août 2014, la part d’iOS a diminué de 3,2% entre février 2015 et février 2016. 22,2% des smartphones sont donc des appareils siglés d’une pomme. Huawei reprend la place de leader avec 24,4% des ventes et d’autres marques locales (Meizu et Oppo) ont tiré leur épingle du jeu grâce aux promotions liées au Nouvel An chinois. Ces changements ont bien évidemment profité aussi à Android qui voit sa part de marché passer à 76,4% contre 73% il y a un an.
Enfin, aux Etats-Unis, Android poursuit sa progression et représente 58,9% du parc des smartphones. Mais comme la dépense moyenne pour l’achat de ce type d’appareil s’établit à 352 dollars, on peut raisonnablement penser que l’iPhone SE, vendu 399 dollars, pourrait tirer son épingle du jeu et faire grimper la part d’iOS dans les prochains mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.