Le cabinet Kantar WorldPanel ComTech vient de livrer les résultats de son étude sur les parts de marché des différents systèmes d’exploitation mobiles pour le trimestre se terminant fin janvier 2016. Et en France, comme dans de nombreux autres pays, Android reste largement leader.
L’OS de Google est installé sur 71,8% des smartphones français, contre 65,3% un an auparavant. Celui d’Apple reste en deuxième position avec 19,3% (-0,9%). La progression d’Android se fait aux dépens de tous les OS mais principalement de Windows Phone qui perd 5,2% de part de marché et n’est plus installé que sur 7,8% des appareils.
Au niveau européen, dans les cinq pays étudiés par Kantar, le scénario est globalement identique. Android gagne aussi des points en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie tandis que iOS a tendance à stagner. Et dans ce dernier pays, c’est très largement aux dépens du système d’exploitation de Microsoft : il a perdu 6% de parts de marché en un an. Le seul pays à voir une – légère – progression de Windows Phone/Windows 10 mobile est la Grande-Bretagne (+1,1%).
L’hiver a également été bénéfique à Android outre-Atlantique, puisqu’il est installé sur 58,2% des appareils (+6,3%). A l’inverse, iOS a perdu un peu de terrain (-3,7%). Quant à l’OS de Microsoft, il séduit toujours aussi peu les Américains puisqu’il ne fait tourner que 2,6% des smartphones.
Il n’y a finalement qu’au Japon où Android n’arrive pas en tête, même s’il y progresse de 3,3% pour atteindre 48,7% de parts de marché. L’OS mobile le plus utilisé dans ce pays est celui d’Apple (50,3%).
Source :
Kantar Worldpanel ComTech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.