Passer au contenu

OS mobiles : Android écrase toujours la concurrence, Windows n’en finit plus de chuter

L’OS mobile de Google reste le roi incontesté sur tous les marchés tandis que celui de Microsoft n’en finit plus de chuter, en particulier en France.

On le sait depuis longtemps, Android est le système d’exploitation mobile le plus installé au monde. Et les derniers résultats sur les ventes de smartphones fournis par Kantar Worldpanel Comtech pour les trois mois se terminant en avril 2016 montrent que la part de marché de l’OS de Google continue de progresser.

Android est en croissance dans l’Europe des cinq (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne), aux Etats-Unis et en Chine, mais sa progression est un peu plus lente qu’auparavant. Ainsi, dans l’UE l’OS a gagné 7,1% entre mars 2015 et mars 2016 mais seulement 5,8% d’avril 2015 à avril 2016.

En France, 90,7 % des téléphones mobiles vendus sur cette période étaient des smartphones et 74,7% d’entre eux tournaient sous Android. Par rapport à la même période un an auparavant, l’OS de Google a gagné 6,1%. Toujours deuxième, l’OS mobile d’Apple gagne 3,6% sur un an pour atteindre 21,5% de parts de marché. Ces progressions se sont faites aux dépens de Windows phone qui n’en finit plus de chuter. Entre avril 2015 et avril 2016, l’OS mobile de Microsoft a perdu 8,4% pour atteindre 3,6%.

Le système de Microsoft est en perte de vitesse dans tous les pays étudiés par Kantar Worldpanel Comtech. En Italie, il perd 6,9%, 2,5% aux Etats-Unis et n’est plus installé que sur 0,1% des smartphones au Japon ! Pourtant la firme de Redmond, qui a décidé de se retirer d’une partie du marché, ne veut pas abandonner les smartphones et compte sur Windows 10 pour redresser la barre.

Le système de Microsoft n’est toutefois pas le seul à connaître une baisse. iOS est aussi chahuté sur certains marchés. L’OS d’Apple perd surtout du terrain en Chine (-4,4%) où les primo-accédants se tournent vers des smartphones moins coûteux que les iPhone, en Australie (-3,6%) et aux Etats-Unis (-2,5%).

Source :
Kantar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE