Passer au contenu

Android, roi incontesté, bouscule iOS en Europe et aux Etats-Unis

Android est encore une fois en tête des OS mobiles aux dépens de Windows Phone. Mais il fait aussi trébucher iOS.

Comme tous les mois, le cabinet Kantar publie les chiffres de la répartition des OS mobiles dans le monde. Si Android est, encore et toujours, leader dans le monde, l’OS mobile de Google enregistre au cours du premier trimestre 2016 sa plus forte progression, +7,1% sur un an, sur les cinq principaux marchés européens (Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne, Allemagne) depuis deux ans.

Désormais, 75,6% des habitants de ces cinq pays utilisent un smartphone sous Android. Et l’OS de Google a progressé dans tous les pays de ce panel européen.

En France, Android a gagné près de dix points par rapport au même trimestre l’an dernier et est installé sur 74,3% des smartphones. Cette progression s’est faite en premier lieu aux dépens de Windows Phone qui a perdu 9,1% de parts de marché sur un an. « Ceux qui migrent de Windows Phone choisissent des marques Android au bon rapport qualité-prix, telles que Huawei, Wiko ou Asus », explique Dominic Sunnebo, directeur business pour Kantar Europe.

Dans les autres pays de ce panel européen, la dynamique est assez semblable. En Espagne, l’OS de Google est encore plus largement leader puisqu’il est installé sur 92,3% des smartphones ; en Italie, il représente 78,3% du marché ; en Allemagne, 76,1% et 58,8% en Grande-Bretagne. Mais dans ces pays, les victimes sont à la fois Windows Phone et iOS. L’OS d’Apple perd ainsi 2,7% de parts de marché sur un an en Italie et 2,2% en Grande-Bretagne.

Aux Etats-Unis aussi Android mène la danse et est installé sur 65,5% des smartphones, c’est 7,3 % de plus que l’an dernier. La progression de ce trimestre a été menée par les bonnes ventes des deux derniers Samsung Galaxy (S6 et S7) ainsi que des smartphones Motorola. Enfin, si les iPhone représentent toujours 31,6% du marché américain, Apple a perdu un peu de sa superbe, puisque c’est presque 5% de moins qu’à la même période en 2015.

Source :
Kantar Worldpanel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE