Il faut d’abord lui demand_ son avis. » Quelle est la terminaison du verbe ? « Tu mets le dossier dans le tiroir. » Conjuguez au passé composé. Voilà deux des 130 questions que le test d’orthographe en ligne OrthoPass peut vous soumettre. Lancé cette semaine, le site OrthoPass.com propose en effet un quiz assez long et plutôt complet.
Vous êtes censé répondre en une demi-heure, au plus, à des colles en conjugaison, orthographe, expression… Les questions ont été conçues par un enseignant en orthophonie et un directeur d’établissement scolaire.
En fait, il existe dans la base de données beaucoup plus que 130 questions. Elles sont générées aléatoirement par le moteur du site. Et si le même candidat refait le test, il aura droit à des questions différentes. « Dans le cas de questions à choix multiples, les diverses réponses proposées seront listées dans un autre ordre », précise Thibault Viguier, d’OrthoPass.
De l’évaluation, pas de la formation
L’évaluation n’est pas gratuite. Il faut s’inscrire et payer 19 euros (une version de test est disponible après inscription). Le site délivre un score sur 1 000 points et génère un certificat sécurisé, que vous pouvez ensuite utiliser dans le cadre de vos démarches. Car le projet OrthoPass s’adresse avant tout aux étudiants qui vont entrer sur le marché du travail ou à des personnes en recherche d’emploi.
C’est aussi pour cela qu’il cherche à nouer des partenariats avec des professionnels du recrutement, des cabinets de ressources humaines ou des sites Internet d’emplois. Studya et CD Conseil, par exemple, vont utiliser le test.
Ce site fait penser à un autre du même genre, Projet Voltaire. Mais ce dernier propose aussi les réponses aux quiz et explique les règles d’orthographe en jeu. Pas OrthoPass. « Il n’y a pas de correction, reconnaît Thibault Viguier, parce que nous ne sommes pas une plate-forme d’e-learning. Nous ne faisons pas d’apprentissage mais de l’évaluation. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.