Passer au contenu

Orléans se couvre de Wi-Fi gratuit

La Mairie a installé 18 bornes sans fil dans les espaces publics. L’accès est libre, à la condition de se créer un compte sur le site de la Ville et de fournir un numéro de mobile.

A partir du 21 juin prochain, il sera possible de se connecter à Internet tout en se prélassant dans les jardins ou sur les bancs des places de la ville d’Orléans. La Mairie a installé 18 bornes Wi-Fi (dont 10 dans le centre-ville) accessibles à tous : habitants, professionnels de passage et touristes peuvent s’y connecter gratuitement. Des logos permettent de connaître rapidement leur proximité.

Le débit minimal fourni par chacune de ces bornes est de 4 Mbit/s, mais il est partagé entre les personnes connectées au même point d’accès. Au total, l’ensemble du réseau sans fil pourra accueillir 200 personnes simultanément.

Les données de connexion conservées pendant un an

Si le service est gratuit et ouvert à tous, la Mairie d’Orléans a néanmoins mis en place un système lui permettant de garder une trace des personnes qui passent par ses bornes. Ainsi, pour activer la connexion, il faut entrer un mot de passe, envoyé par SMS. Celui-ci est fourni à l’utilisateur après qu’il s’est créé un compte sur le site de la Mairie d’Orléans. Pas besoin de chercher son adresse, c’est cette page qui s’affiche dans le navigateur dès qu’un usager tente de se connecter. Le portail a été optimisé pour faciliter la lecture sur les smartphones et PDA.

La Mairie conserve pendant un an le numéro de téléphone fourni par l’utilisateur pour recevoir le mot de passe ainsi que les informations sur la connexion (date, heure, lieu et durée), comme le lui permet la loi. Chaque session ne peut excéder 6 heures, mais elle peut être renouvelée en demandant un nouveau mot de passe. Attention, toutefois, les bornes installées dans les parcs et jardins ne sont accessibles qu’aux horaires d’ouverture au public. La Mairie prévoit d’élargir ce créneau, en fonction des événements festifs qui pourront se dérouler à proximité, tels que le Festival de Loire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais