Conquérir son prochain milliard d’utilisateur : c’est le but de Google avec le lancement officiel de sa version spéciale d’Android Oreo estampillée « Go » dont nous vous avions déjà parlé.
Désormais officiellement disponible pour les constructeurs, Android Oreo Go est un système entièrement pensé pour répondre non seulement aux besoins de terminaux bas de gamme – entre 512 Mo et 1 Go de RAM, processeurs peu puissants, etc. – mais aussi de celles des environnements dans lesquels ils sont utilisés : bas débits, accès l’énergie difficile, etc. Le système étant lancé aujourd’hui, il est impossible d’avoir un aperçu du système puisque les terminaux n’existent tout simplement pas encore.
Seules existent les propositions logicielles : la recherche Google est nommée « Google Go » et n’occupe que 5 Mo dans la mémoire, YouTube Go donne un accès limité à la plate-forme vidéo – 144p et 360p, pas de compte, pas de souscription, pas de commentaires, etc. S’ajoutent à ces applications déjà connues, des versions « Go » de Google Maps, Gmail et Google Assistant qui ont le même objectif de sobriété technique : économiser de l’espace disque et de la RAM.
Si Google a attendu la version Oreo pour produire un tel OS, c’est qu’avec le nouveau compilateur d’Oreo, les applications Oreo Go pèse jusqu’à 50% de moins que les applications traditionnels d’Android 7 Nougat.
A noter qu’il est néanmoins assez peu probable que les terminaux Oreo Go soient commercialisés sous nos latitudes, la cible étant clairement des populations pour qui les smartphones chinois que l’on trouve en ligne entre 50 et 80 € sont largement trop chers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.