Passer au contenu

Ordinateurs pliants : ce nouvel écran Samsung pourrait tout changer

Samsung sait faire des écrans et compte le prouver une nouvelle fois en lançant un ordinateur portable pliant avec une diagonale inédite. Le tout à un prix plus compétitif que ceux proposés jusqu’alors par la concurrence.

Les PC portables avec écran pliant OLED se comptent pour l’instant sur les doigts d’une main. Un marché en plein essor que Samsung compte investir en proposant une nouvelle taille d’écran et un prix plus attractif que ceux pratiqués par les autres marques.

Samsung veut du pliant partout

Les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 sont aujourd’hui les smartphones pliants les plus vendus au monde. Samsung croit en cette technologie et compte bien l’utiliser sur des diagonales d’écrans plus larges qui serviront aux futurs ordinateurs pliants de la marque. Un marché jeune, mais poussé par les géants de l’industrie des écrans que sont LG, Sharp, BOE et bien sûr Samsung.

Ainsi, les expéditions annuelles d’écrans OLED de Samsung Display destinés aux ordinateurs portables ne représentaient que 960 000 unités en 2020. Un chiffre qui est passé à 5 millions en 2021 et 5,94 millions en 2022. Pour l’année 2023, le cabinet d’étude Omdia anticipe 8,5 millions d’expéditions pour Samsung, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente.

Une production de masse largement supérieure à ce qu’est capable de faire la concurrence et qui permettrait à Samsung Display de faire baisser les prix des écrans pliants OLED. Ajoutez à cela le fait que la branche « Display » du géant coréen vendrait une partie de sa production à la branche « Electronics » en charge de la conception des produits finaux. De quoi obtenir des tarifs plus compétitifs que ceux pratiqués pour la concurrence.

Un écran inédit pour l’ordinateur pliant de Samsung

Initialement prévu pour cette année, Samsung a finalement reporté son ordinateur pliant OLED pour 2023. Le PC aurait une diagonale de 17,3 pouces, comme l’Asus Zenbook 17 Fold OLED, mais profiterait d’une plus grande diagonale une fois replié. En effet, Samsung parviendrait à proposer une taille d’écran « classique » de 13,3 pouces, là où l’ordinateur portable de son concurrent ne fait que 12,5 pouces une fois plié.

Aucun PC pliant ne semble avoir réussi à proposer une diagonale supérieure à 13 pouces une fois l’écran replié. On pourra également citer l’exemple de la deuxième itération du Lenovo ThinkPad X1 Fold dont la dalle OLED fait 16,3 pouces, et 12 pouces une fois plié. Certains acteurs de l’industrie évoquent aussi le fabricant américain HP qui sortirait en 2023 un PC pliable de 17,3 pouces qui serait beaucoup plus compact une fois plié avec une diagonale de seulement 11 pouces.

Vient maintenant la question épineuse du prix. Le nouvel ordinateur pliant de Lenovo sera vendu à partir de 2499 dollars, ce qui est déjà bien plus abordable que l’Asus ZenBook 17 Fold OLED, vendu 3999 euros. Une baisse de prix encourageante qui devrait participer à la démocratisation des écrans pliant sur les ordinateurs portables. Samsung étant leader dans la production de panneaux OLED, on s’attend à ce que la marque montre l’exemple et propose un tarif encore plus compétitif pour son premier laptop pliant commercialisé auprès du grand public.

De la même manière qu’un Galaxy Z Fold 4 a pour ambition de proposer le meilleur d’une tablette et d’un smartphone, les ordinateurs portables pliants permettent de ne plus avoir à choisir entre portabilité et confort. De quoi concilier un usage professionnel avec la consommation de contenus multimédia, le tout étant sublimé par les avantages des écrans OLED comme un taux de réponse minimum et un contraste infini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TheElec