Passer au contenu

Ordinateur quantique : la stratégie de Microsoft s’effrite

L’éditeur s’appuyait sur la découverte expérimentale d’une particule élémentaire pour bâtir sa feuille de route quantique. Il s’avère maintenant que cette découverte était erronée.

Dans la course à l’ordinateur quantique, Microsoft s’achemine vers une sortie de piste. En 2018, l’éditeur avait battu le tambour médiatique pour présenter sa feuille de route quantique. Pour créer ses qubits, il avait décidé de s’appuyer sur les fermions de Majorana, une particule élémentaire dont on a vu des traces dans des expériences en 2012 et qui a été formellement identifiée en 2018. C’est du moins ce que l’on croyait. Il s’avère maintenant que ce dernier papier scientifique était erroné, car certaines données expérimentales n’y figurent pas. Finalement, la particule n’a pas été identifiée, expliquent les mêmes chercheurs dans un nouveau papier scientifique.

Cela ne veut pas dire que la particule de Majorana n’existe pas. Beaucoup d’indices, au contraire, suggèrent son existence. Mais tant qu’on ne pourra pas l’identifier de façon expérimentale, on pourra encore moins la manipuler pour le calcul quantique.

En 2018, les porte-paroles de Microsoft évoquaient leur futur ordinateur quantique comme s’il était presque déjà opérationnel. Il y a eu ensuite un étrange silence radio sur le sujet. On sait maintenant que ce ne sera pas pour demain. Les qubits façon Majorana n’existeront peut-être… que dans quelques dizaines d’années.

Source : Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN