Une véritable bataille en ligne pour la suprématie aérienne se prépare aux Etats-Unis. Créée par cinq des plus importantes compagnies aériennes (American Airlines, United Airlines, Northwest Airlines, Delta Airlines et Continental Airlines), Orbitz affiche pour ambition de représenter d’ici deux à trois ans près de 30 % des réservations aériennes en ligne, avec une rentabilité prévue dès l’exercice 2003.Ce nouvel acteur, à la tête duquel on retrouve Jeffrey Katz, ex-dirigeant de Swissair, est épaulé par une trentaine de compagnies aériennes grâce à des signatures de partenariats.
Ententes tarifaires et accords d’exlusivité en perspective
Par son assise, Orbitz ébranle le leadership des agences en ligne en matière de réservations. Ces dernières, au premier rang desquelles Travelocity, détenue par le système de réservation Sabre, Expedia (Microsoft) et Priceline, s’inquiètent d’éventuels accords d’exclusivité signés par Orbitz avec ses partenaires.La suspicion de la concurrence porte aussi sur une entente tarifaire entre les compagnies aériennes qui réserveraient leurs meilleures offres à Orbitz. Le département du Transport américain, conforté par la division antitrust du département de la Justice, a déclaré que rien ne permettait a priori de craindre un éventuel monopole d’Orbitz.
Les voyagistes en ligne en position de faiblesse
Cependant, ce nouvel entrant constitue bel et bien une sérieuse menace pour les acteurs du secteur. Début avril, Expedia a réussi de justesse à conserver parmi ses partenaires KLM et Northwest Airlines. Lesquels avaient fait savoir ne plus souhaiter s’acquitter du paiement de la commission sur les billets achetés via Expedia ?” 10 euros en moyenne.Si les deux transporteurs ont fait machine arrière au terme d’une négociation demeurée secrète, cette brève situation de crise est symptomatique du rapport de force entre voyagistes en ligne et compagnies aériennes. Non seulement toutes les promotions sur les vols disponibles sur les divers autres sites risquent d’être en avant-première sur Orbitz, mais cette dernière autorisera le comptage des miles sur les vols ” discountés ” achetés sur le site pour les programmes de fidélisation des compagnies : une arme dont ne disposent pas les voyagistes en ligne américains.En outre, Hertz et Advantage Rent-A-Car se sont engagés à faire bénéficier Orbitz des tarifs privilégiés disponibles sur leurs propres sites. Les groupes Marriot, Hyatt et Wyndham International fourniront la réservation hôtelière, et des offres de séjours complets seront proposées grâce au partenariat avec National Leisure Group, un réseau d’agences leaders sur le marché nord-américain.Parmi les autres partenariats d’Orbitz, on peut citer le fournisseur d’itinéraires MapQuest.com et léditeur de guides de voyages Zagat Survey.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.