Passer au contenu

Orange, Deutsche Telekom, Telefonica et Vodafone veulent des infrastructures radio interopérables

Quatre gros opérateurs européens s’engagent en faveur de l’Open Ran, une initiative pour définir des normes ouvertes qui cesserait de les rendre captifs de leurs équipementiers.

Les opérateurs Deutsche Telekom, Orange, Telefonica et Vodafone signent ont signé hier un communiqué de presse en forme de manifeste. Ces poids lourds européens s’engagent à déployer de l’Open Ran (Open Radio Access Network). C’est une initiative pour définir des normes et des spécifications techniques communes et ouvertes pour les réseaux mobiles. Si elle aboutit, elle rendrait interopérables les solutions des équipementiers (radio, matériel, logiciel). La 4G et la 5G sont visées en priorité.

Le problème Huawei

Actuellement les produits des fournisseurs sont propriétaires et fermés. Et cela pose un sacré problème depuis le bannissement de Huawei des réseaux 5G dans un certain nombre de pays. Des opérateurs comme Bouygues Telecom et SFR vont se retrouver obligés de démanteler des équipements des technologies précédentes du géant chinois parce qu’ils ne pourraient fonctionner avec ceux d’un autre. Une perte de temps et d’argent.

Diversifier le marché des équipementiers

Pour le moment, seul Rakuten a osé déployer et activer des solutions Open Ran à grande échelle au Japon. Les quatre opérateurs européens appellent la Commission européenne et les gouvernements nationaux à soutenir financièrement l’Open Ran.

Ils estiment enfin que cela pourrait faire émerger de nouveaux entrants et diversifier ce marché très consolidé où seuls quelques acteurs comme Huawei, Ericsson et Nokia se partagent les miettes du gâteau. Voilà qui devraient réjouir les Etats-Unis, qui sont singulièrement absents de ce domaine et n’ont de cesse de vouloir réduire l’influence de Huawei. Au mois de mai 2020, plusieurs grands de la tech comme Facebook, Google, Intel ou Qualcomm avaient d’ailleurs rejoint l’Open Ran Policy Coalition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY