La température ne baisse pas sur le marché français des télécoms. Selon Les Échos, Orange aurait saisi l’autorité de la concurrence sur l’accord de mutualisation des réseaux mobiles 2G et 3G conclu en janvier entre SFR et Bouygues Telecoms. La plainte déposée par Orange serait assortie d’une « demande de mesures conservatoires, visant à suspendre sa mise en œuvre. »
L’opérateur historique a tout de même mis trois mois à réagir à cette union. Il estime désormais que ce contrat est anticoncurrentiel du fait de la couverture qu’il concerne, soit 57% de la population. De plus, le groupe dirigé par Stéphane Richard considère que ce type de déploiement pourrait avoir des effets irréversibles en « créant une dépendance bien peu conforme à la libre concurrence. »
Enfin, et peut-être surtout, Orange craint que les deux partenaires aillent plus loin en partageant plus tard les fréquences 800 MHz pour la couverture large en 4G. Si c’était le cas, SFR pourrait, plus rapidement et économiquement que prévu, remplir ses obligations de couverture.
Lire aussi :
– Orange voudrait partager son réseau d’antennes avec Bouygues Telecom (28/04/2014)
– Numericable rachète SFR : bonne ou mauvaise nouvelle ? (11/04/2014)
– En perdant SFR, Bouygues sera-t-il contraint de s’allier avec Free Mobile ? (07/04/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.