Selon le site communautaire Orangeinfo.fr, l’opérateur historique a envoyé des mails à certains de ses abonnés dans le but de trouver des volontaires pour réaliser un premier test grandeur nature de la norme VDSL2 d’ici septembre. Selon le blog The IT Circle, les deux zones d’expérimentations concernées sont l’Ile-de-France et Marseille. La LiveBox n’étant pas compatible VDSL2, les testeurs recevront une LiveBox Pro de dernière génération.
Cette technologie, successeur de l’ADSL, utilise également le fil de cuivre des lignes téléphoniques pour transmettre les données. Le VDSL2 a l’avantage de proposer les débits de la fibre optique sur une ligne téléphonique, et donc sans avoir à déployer de coûteux équipements, les investissements nécessaires étant dix fois inférieurs à ceux nécessités par la fibre optique. En effet, en réception, le VDSL2 permet d’atteindre jusqu’à 100 Mbit/s en théorie alors que l’ADSL est limité à 25 Mbit/s, mais sur quelques centaines de mètres seulement. En envoi de données, la différence est encore plus importante puisque le VDSL2 atteint 50 Mbit/s contre 1 Mbit/s pour l’ADSL.
Des débits importants si l’on est proche du central téléphonique
Pour avoir droit au VDSL2, il faudrait ne pas être très loin du DSLAM. Comme le montre le schéma ci-dessous, le débit en réception baisse très rapidement en fonction de la distance qui sépare l’usager du central téléphonique et à partir de 2 km de distance, le débit est identique à celui offert par l’ADSL. Cette technologie est donc très prometteuse, sauf qu’en ville, elle vient directement concurrencer la fibre optique. Vu les milliards d’euros d’investissements que les opérateurs ont consentis pour déployer la fibre optique en zone dense, ils n’auront aucun intérêt à déployer le VDSL2 dans les grandes villes déjà fibrées. Le VDSL2 sera donc plus certainement déployé dans les villes petites et moyennes.
Par ailleurs, l’Arcep n’a pas donné son feu vert au déploiement du VDSL2 en France.
Source/Auteur : Twtb via Wikipedia NL
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.