La fin des frais d’itinérance interviendra le 15 juin prochain en Europe. Orange anticipe cette échéance en autorisant ses clients dès ce jeudi 18 mai à utiliser leur forfait chez nos voisins européens comme s’ils étaient en France. Des nouvelles conditions qui valent aussi pour les abonnés Sosh et tous les forfaits. Les appels, SMS et MMS et l’utilisation de l’internet mobile se fera donc sans surcoût depuis les pays européens, la Suisse et l’Andorre vers la France métropolitaine mais également vers ces mêmes pays européens.
Pas de limitation de data
Orange stipule qu’il n’y aura pas de limitation de data. Pour comparaison, Free Mobile propose déjà depuis le mois de mars une enveloppe de 5 Go de data par mois utilisable dans 35 pays étrangers. SFR restreint, lui, la durée d’utilisation de ses forfaits Power à 35 jours par an, mais son offre Premium à 79,99 euros par mois est utilisable toute l’année. Bouygues Telecom oscille entre 15 jours par an pour son forfait Europe 20 Go et 35 jours concernant son forfait Europe 50 Go. La proposition d’Orange semblerait donc à priori une très bonne affaire.
Sauf que dès le 15 juin prochain, tous les opérateurs devront autoriser leurs abonnés à utiliser leur forfait sans frais supplémentaire toute l’année en Europe. Le godet de data dépendra du prix de gros de l’itinérance. Pour Free Mobile, par exemple, les abonnés auront droit en tout à 10 Go par mois dans 35 pays. Ce qui rend la proposition d’Orange moins séduisante, sauf à disposer d’un forfait avec beaucoup de data.
Pas de frais supplémentaires une fois atteint son quota
L’opérateur historique spécifie qu’il ne facturera pas de frais une fois que l’internaute aura atteint son quota de data. Le débit sera juste réduit. Ce n’est pas le cas de Free Mobile qui facture actuellement 0,057 euros/Mo au-delà des 5 Go. Bouygues Telecom réduit également le débit quand la limite de data est atteinte dans le temps imparti et facture au tarif en vigueur en-dehors de la période autorisée.
Dernière distinction, Orange proposera de la 4G et non de la 3G comme Free Mobile et SFR. Une distinction qui va dans le sens de ce que déclarait son patron Stéphane Richard sur le plateau de 01netTV à l’occasion du Show Hello le mois dernier. L’idée d’Orange, c’est de se démarquer par la qualité de son réseau :
D’après Stéphane Richard, ses abonnés ne consomment que 2 Go de data en moyenne contre 4,9 chez Free Mobile ou encore 4,2 chez Bouygues Telecom. Il ne prend donc pas grand risque à offrir davantage de data en Europe, étant donné que ses clients seront moins enclins à l’utiliser que ceux des autres opérateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.