Passer au contenu

Orange va lancer une box 4G pour les oubliés de l’ADSL

L’opérateur historique fait tester à quelques clients une offre 4G Home à 36,99 euros par mois depuis ce lundi 6 mars. Elle permet d’obtenir une connexion fixe en Wi-Fi à partir du réseau mobile 4G.

Les territoires ruraux commencent à aiguiser l’appétit des opérateurs. Après Bouygues Telecom et sa 4G Box lancée le 20 janvier dernier, c’est au tour d’Orange de plancher sur une box offrant l’Internet fixe en s’appuyant sur le réseau mobile. L’opérateur historique propose une offre 4G Home avec 40 Go de data par mois pour un tarif de 36,99 euros par mois depuis ce lundi 6 mars à une poignée d’utilisateurs. Le premier mois est gratuit afin de permettre aux abonnés de se rétracter. Une expérimentation dont les conditions ont été détaillées par le site iGeneration.

Une Flybox pour contrer Bouygues 

La 4G Home fonctionne avec le boîtier Flybox, qui n’est disponible qu’à l’achat et non à la location. Au total, il faut débourser 74,90 euros pour l’acquérir. « Une somme que nous étalons sur 24 mois, ce qui revient à payer 3 euros de box par mois », nous a expliqué un porte-parole d’Orange. La box est équipée d’une carte SIM qui se connecte au réseau 4G d’Orange pour profiter chez soi d’une connexion fixe en Wi-Fi. Au-delà des 40 Go de data, le débit est limité. Mais il serait possible d’acheter des recharges de 3 et 10 Go dont les tarifs n’ont pas été divulgués. La Flybox pourrait connecter jusqu’à 32 appareils. En cherchant bien, on trouve la mention de cette box dans les pages assistance d’Orange.

Si l’on compare la 4G Home avec la 4G Box, l’avantage revient clairement à Bouygues Telecom, qui propose une solution moins chère, à 29,99 euros par mois, à quoi il faut ajouter les 3 euros de location de box. Mais surtout, il n’y a pas, en théorie, de limitation de data même si en pratique, l’opérateur se réserve le droit de réduire le débit en cas de saturation du réseau.

Orange ne veut pas déployer sa box 4G massivement

La 4G Home devrait être commercialisée au mois de mai prochain. Pour le moment, c’est l’opérateur qui sélectionne certains de ses clients et les appelle. Orange tient, par ailleurs, à se démarquer totalement de la stratégie de Bouygues Telecom.

« Il n’est pas question de couvrir massivement le territoire avec la 4G Home. Nous ne ciblons au cas par cas que les abonnés qui sont en souffrance ADSL, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas éligibles à la télévision par internet », souligne le porte-parole d’Orange. Conformément à ce que le FAI avait annoncé au mois de juin 2016 avec son programme Orange Territoires Connectés, il s’appuie sur un mix de trois solutions pour améliorer la connectivité des zones rurales : le déploiement de la Fibre de bout en bout, l’amélioration de l’ADSL grâce au FttN (Fiber to the Node), et la 4G, envisagée seulement lorsque le débit ADSL est inférieur ou égal à 10 Mbit/s et que le réseau mobile est suffisant. Mais la 4G ne représente qu’une brique de ce projet plus global qui vise à améliorer le débit Internet de 2,5 millions de foyers d’ici fin 2019.

Et l’opérateur de glisser qu’ailleurs en Europe comme en Allemagne, le réseau aurait été parfois saturé par l’utilisation abusive de box 4G. Une situation de crise à laquelle s’exposerait Bouygues Telecom qui vise les 10 millions de clients éligibles à la fin du mois et bien plus encore pour 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay