La Livebox fête ses cinq ans et s’offre pour l’occasion un rafraîchissement. Orange a en effet annoncé l’arrivée d’une nouvelle box, au début du mois de juin 2009 sur Paris, puis sur toute la France à partir de la rentrée. Les nouveaux clients y auront droit automatiquement, tandis que les abonnés actuels devront en faire la demande. Orange ne précise pas encore si des frais d’échange seront facturés. L’opérateur lancera également un nouveau décodeur TV à la fin de l’année. Complémentaires, les deux appareils sont conçus pour s’empiler.
La future box arbore un tout nouveau look, aux lignes plus anguleuses. Le Wi-Fi n est enfin adopté et un bouton de synchronisation, placé sur la face avant, permet de raccorder les équipements Wi-Fi (à commencer par un PC) sans avoir à saisir la clé WEP.
Petit plus : la liaison sans fil peut être désactivée à la demande en pressant une touche. Orange précise que la nouvelle Livebox est compatible avec le standard UPnP, censé faciliter la connexion entre des équipements branchés en réseau (PC, disque dur, clés USB, chaîne hi-fi, etc.) et l’accès à leurs contenus.
Disque dur de 160 Go
Le modem d’Orange est équipé de deux ports USB, afin d’accueillir un disque dur ou une clé mémoire pour partager leur contenu. Orange a tenu compte du déploiement du très haut débit (certes timide), puisque la Livebox est compatible ADSL et fibre optique.
Le décodeur TV HD (ADSL, TNT et à partir de 2010, satellite) offre les mêmes possibilités de partage des contenus en réseau que le modem. Il fait office de Media Center et permet de lire sur son téléviseur de la musique ou des vidéos stockées sur son PC. SFR propose déjà ce type de service sur sa neufbox.
L’appareil embarque un disque dur de 160 Go afin de permettre le contrôle du direct. Cette fonction est gratuite. L’enregistrement des émissions sur le disque dur sera lui aussi possible. Mais là, il faudra payer. Orange ne précise pas le coût de cette option. Il ne devrait pas être éloigné du tarif actuel, soit cinq euros par mois.
Si tout cela est très classique, Orange réserve tout de même quelques surprises. La télécommande gestuelle (Keanu) – présentée au dernier salon CES – n’est pas à l’ordre du jour, mais l’opérateur pourrait intégrer à son décodeur des widgets. Soit la possibilité d’afficher des services Web en superposition des émissions télévisées, à partir d’un bandeau affiché en bas de l’écran (la média barre).
Le spectateur peut ainsi consulter le trafic routier, la météo, les dernières actualités ou accéder à un service de vidéo à la demande, sans quitter son programme, un peu à la manière des Yahoo! Widgets. Orange en a fait la démonstration, mais ne précise pas si la fonction sera intégrée telle quelle à ses décodeurs dès la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.