L’iPhone devient un écran de télévision. Orange a en effet ouvert son service TV sur le téléphone d’Apple ce mardi 7 avril 2009. Une soixantaine de chaînes sont proposées, dont celles de la TNT.
Tous les abonnés y ont accès après avoir téléchargé gratuitement un player sur l’App Store. Les premiers tests confirment ce que laissait entendre Orange : impossible de regarder la TV de l’opérateur depuis un accès Wi-Fi. Il faut obligatoirement passer par le réseau mobile (Edge ou 3G).
Le service est alors facturé à l’acte (9 centimes/10 ko ou 50 centimes par tranche de vingt minutes) ou inclus dans le forfait (Origami star pour iPhone, à partir de 42 euros).
Pour ce prix, le bouquet de base se limite à 20 chaînes, les autres étant facturées en supplément (9 euros par mois pour la totalité). Problème : le mode de tarification n’est absolument pas indiqué au moment de la connexion au service TV depuis l’iPhone. Impossible de suivre sa consommation, du moins pour l’instant. Un message informe seulement l’utilisateur qu’il n’a pas d’abonnement illimité à la TV. Gare aux dépassements de forfait…
Image correcte, son médiocre
Le player donne accès à un guide des programmes (pas toujours à jour) et la navigation entre les chaînes se fait très simplement à partir d’une barre défilante. Un mode vignette permet de regarder une chaîne sur la partie gauche de l’écran en affichant sur la droite le nom et la durée de l’émission en cours de diffusion.
Une fois un programme sélectionné, l’affichage apparaît après un chargement de quelques secondes. Lors de nos tests en 3G, la restitution des vidéos était très satisfaisante, très fluide et sans interruption. Evidemment, la qualité de la couverture 3G est essentielle pour assurer une bonne diffusion TV. En revanche, la qualité du son sur le haut-parleur externe est médiocre, très métallique.
Demain, c’est SFR qui s’essaiera à la TV sur iPhone. L’opérateur doit en effet débuter mercredi 8 avril la commercialisation du téléphone très convoité d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.