C’est une première en France. Le 23 mai 2010, Orange va ouvrir un canal vidéo en 3D sur son bouquet de télévision sur ADSL. Ses abonnés pourront en profiter gratuitement, sans changer de décodeur et à condition d’avoir un téléviseur 3D ainsi que les lunettes associées. Le numéro de canal correspondant sur le décodeur TV sera communiqué dans les prochains jours, assure Orange [précision du 20/05/2008 : l’opérateur indique qu’il s’agit du canal 33, NDLR].
L’opérateur lance cette initiative à l’occasion du tournoi de tennis de Roland-Garros. Une cinquantaine de rencontres seront diffusées en 3D entre le 23 mai et le 6 juin, durant la compétition. Mais ce « canal événementiel » a vocation à perdurer au-delà, même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une chaîne, explique Orange.
« Nous diffuserons des événements sportifs ou des spectacles vivants régulièrement », précise l’opérateur qui prévoit environ deux nouveaux programmes par mois. Les contenus resteront accessibles en boucle en permanence. L’objectif est de permettre aux abonnés de découvrir et de tester la vidéo en 3D.
TF1 et Canal+ planchent sur la 3D
Mais tout le monde n’y aura pas droit pour des raisons techniques. La 3D est en effet particulièrement gourmande en bande passante. D’abord parce qu’elle s’appuie sur la haute-définition (4 à 5 Mbit/s pour un flux HD au minimum), ensuite parce qu’il faut deux fois plus d’images pour reconstituer l’effet stéréoscopique. Conséquence : le minimum requis est de 8 Mbit/s, selon Orange, ce qui exclut bon nombre d’internautes résidant trop loin du central téléphonique.
L’opérateur ne précise pas le nombre de ses abonnés éligibles à ce service de diffusion. Mais il reconnaît que le développement de la 3D s’inscrit surtout dans le cadre du déploiement de la fibre optique. Avec 50 ou 100 Mbit/s en voie descendante, cette technologie a de la marge. Une fois encore, ce sont les résidents urbains qui auront le privilège d’en profiter. Les autres devront se rabattre sur le satellite et le câble.
Quoi qu’il en soit, l’initiative d’Orange est la bienvenue. Le matraquage publicitaire des fabricants de télé 3D s’intensifie à l’approche de la Coupe du monde de football, un événement qui a déjà servi de rampe de lancement commercial à la HD. Mais les contenus en 3D se font attendre, y compris sur le format Blu-ray 3D. Canal+ est l’un des rares groupes audiovisuel à annoncer une chaîne 3D sur le câble, le satellite et la fibre optique, sans toutefois préciser de date.
TF1, de son côté, envisage de diffuser trois à cinq matchs de la prochaine Coupe du monde de football. Mais la chaîne n’a pas encore dévoilé ses canaux de diffusion, satellite ou fibre optique. A ce stade, le principal moyen de découvrir la 3D consiste à se rendre… dans les salles de cinéma. C’est là que France Télévisions diffusera en 3D la prochaine finale de la coupe d’Europe de rugby, le 22 mai prochain. Une vingtaine de salles (seulement) participeront à cette opération à travers toute la France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.