Après les box 4G qui apportent une connectivité fixe Haut Débit dans les zones rurales, il faudra peut-être un jour compter sur les box 5G pour obtenir du Très Haut Débit. Orange propose depuis cet été aux membres de son programme Lab Explorer de se porter candidat pour tester la 5G. Mais il ne s’agit pas seulement d’éprouver le réseau mobile avec des smartphones. Un mystérieux volet « 5G à la maison » est également prévu, comme nous l’ont rapporté des membres du programme.
Nous en avons déduit qu’il s’agissait de box 5G. Ce que nous a confirmé Orange. Elles vont permettre de se connecter à des antennes 5G extérieures, de manière ensuite à créer un réseau Wi-Fi chez soi.
Une technologie déjà commercialisée aux Etats-Unis
On appelle cela Fixed Wireless Access, pour « accès sans-fil fixe ». C’est une solution de boucle radio pour apporter le Très Haut Débit dans les cent derniers mètres sur des territoires qui ne bénéficient pas de la fibre optique jusqu’à l’abonné, mais qui sont tout de même partiellement raccordés. Orange a été le premier en Europe à tester cet usage en Roumanie avec la coopération de Samsung et Cisco. Cela se fait déjà ailleurs dans le monde : Verizon et AT&T commercialisent, par exemple, du Fixed Wireless Access 5G aux Etats-Unis.
L’opérateur historique cible Paris, Marseille, Lille, Montpellier et Nantes. Des villes qui correspondent aux sites pilotes où il a été autorisé à tester la bande de fréquence 3,5 GHz. Rien ne dit que cela débouchera un jour sur une commercialisation, la France s’étant engagée à fournir de la fibre optique à 80% de la population d’ici 2022. Les 20% restant pourraient cependant se trouver concernés. Tout dépendra de la suite que le gouvernement entend donner au Plan France Très Haut débit et s’il finit par fixer l’objectif du FttH pour tous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.