Passer au contenu

Orange vs Starlink : on a comparé les offres d’Internet par satellite, qui faut-il choisir ?

Orange vient de se lancer à l’assaut de Starlink avec une offre d’Internet par satellite. En théorie, l’abonnement de l’opérateur, calqué sur la solution de sa filiale Nordnet, vient concurrencer la technologie proposée par la société d’Elon Musk. Il existe cependant une différence majeure entre l’infrastructure des deux acteurs qui risque d’affecter l’expérience des abonnés, surtout des clients friands de jeux vidéo en ligne. On fait le point.

Cet automne 2023, Orange a levé le voile sur sa première offre d’Internet par satellite. Destiné à rivaliser avec Starlink, l’abonnement permet de se connecter à Internet par le biais d’un réseau satellitaire. Il se destine aux Français qui résident dans des zones blanches, complètement dépourvues de la fibre optique. Aux dernières nouvelles, 12 millions de Français se retrouvent dans ce cas de figure, indique une étude de l’UFC-Que Choisir.

Pour l’opérateur historique, il n’est d’ailleurs pas possible de fibrer l’intégralité du territoire français. Malgré des investissements colossaux, une partie de la France restera privée de la fibre optique. Orange estime qu’il faudra donc impérativement développer des alternatives à la fibre pour éviter que certains Français soient laissés pour compte. C’est pourquoi le groupe vient de se tourner vers le satellite et de lancer une offre de box Internet 5G.

À lire aussi : Grosse amende pour Orange, qui n’a pas respecté un engagement de déploiement de la fibre

Des débits et des prix similaires chez Starlink et Orange

De prime abord, les deux offres sont très similaires. En effet, Orange promet des débits allant jusqu’à 200 Mbit/s en descendant et jusqu’à 15 Mbit/s en montant. De son côté, Starlink évoque des débits théoriques situés entre 200 et 250 Mb/s en téléchargement, et entre 30 à 40 Mb/s en envoi.

Sur le papier, les deux solutions sont dans un mouchoir de poche, d’autant que les tarifs des deux firmes sont très proches. Orange demande en effet 49,99 € par mois à ses clients, tandis que Starlink facture son service 40 euros par mois aux particuliers. Il faut également prendre en compte les coûts annexes. Orange facture 8 euros par mois pour la location de la parabole. Il est aussi possible de l’acheter pour la somme de 299 euros. On y ajoute 50 euros de frais d’activation et éventuellement 299 euros si vous souhaitez qu’un professionnel vienne installer l’antenne chez vous à votre place.

Orange Starlink Internet Satellite
© Orange

Chez Starlink, le kit matériel est vendu 450 euros, ou via un abonnement mensuel de 10 euros. On doit par ailleurs prendre en compte des frais de maintenance et de livraison de 23 euros. En un an, l’offre de Starlink revient à un peu plus de 620 euros, contre 745 euros chez Orange. L’opérateur télécom est donc légèrement plus cher que son rival.

Et la télévision alors ?

Notez que l’offre d’Orange ne comprend pas de décodeur TV. Les clients doivent repasser à la caisse pour pouvoir regarder « les 26 chaînes locales et régionales », indique Orange, qui conseille « de s’équiper d’un décodeur compatible FRANSAT en autonomie ou le louer auprès de Nordnet à 6€/mois ». Cet ajout fait grimper la note finale annuelle de 72 euros, au-delà des 800 euros. On reste loin de l’offre TV intégrée aux Livebox.

Évidemment, les abonnés Starlink devront aussi ressortir leur portefeuille pour regarder la télévision. Comme les clients Orange, ils peuvent passer par un service comme Molotov pour obtenir davantage de chaînes. Ils peuvent aussi regarder les chaînes de télévision locales, dont les stations sont situées à moins de 120 km, en ajoutant une antenne à leur téléviseur. Sur la question de la télévision, Orange et Starlink se heurtent au même problème. Il faudra s’émanciper du traditionnel décodeur, ce qui risque ne pas plaire à tout le monde.

Une approche très différente

L’infrastructure satellitaire d’Orange est très différente de celle de Starlink. La société d’Elon Musk s’appuie en effet sur une vaste constellation de satellites en orbite basse autour de la Terre. A contrario de son rival, Orange appuie son service sur un satellite géostationnaire. Orange, tout comme la filiale Nordnet, exploite en effet le satellite Konnect VHTS. Conçu par Thales Alenia Space pour Eutelsat, c’est le plus grand satellite jamais créé en Europe.

Konnect Vhts
© Thales Alenia Space

Les satellites géostationnaires sont positionnés à une altitude d’environ 36 000 km au-dessus de l’Équateur. Le satellite suit la rotation de la Terre, apparaissant stationnaire par rapport à un point fixe sur la surface de la planète. De leur côté, les satellites en orbite basse se situent à des altitudes beaucoup plus basses, généralement entre quelques centaines de kilomètres et approximativement 2 000 km au-dessus de la Terre. Starlink précise que ses satellites orbitent entre 540 et 570 km de la surface terrestre. Ils sont donc beaucoup plus proches que celui utilisé par Orange.

Le problème de la latence

Cette stratégie différente a une influence sur la latence, c’est-à-dire le temps écoulé entre l’envoi d’une commande ou d’une requête et la réception de la réponse. Dans le cas d’une connexion satellitaire, il s’agit de la distance que doivent parcourir les signaux entre l’émetteur et le récepteur.

Starlink Latence
© Starlink

À cause de cette approche différente, Orange annonce une latence élevée de 700 ms, contre seulement 40 à 60 ms de ping pour Starlink. Cet écart est directement lié à l’utilisation d’un satellite géostationnaire. Plus éloigné dans l’espace, celui-ci pèche par une latence plus élevée que les constellations en mouvement perpétuel comme celles de Starlink. En raison de l’altitude élevée, les signaux en effet prennent plus de temps pour voyager entre la Terre et le satellite.

« Le temps de transmission de données aller-retour entre l’utilisateur et le satellite, également connu sous le nom de latence, est élevé, ce qui rend presque impossible la prise en charge du streaming, des jeux en ligne, des appels vidéo ou d’autres activités à haut débit de données », explique Starlink sur son site web au sujet des satellites géostationnaires.

Avec les satellites en orbite basse de Starlink, à proximité l’un de l’autre, les signaux ont moins de distance à parcourir, permettant des communications plus rapides. Les communications en temps réel, comme les appels vidéo ou le streaming, s’annoncent plus stables en passant par des satellites en orbite basse.

Un argument de taille en faveur de Starlink

La latence élevée de l’offre d’Orange est un véritable frein pour certaines catégories d’utilisateurs. Les amateurs de jeux vidéo en ligne risquent en effet de rencontrer des problèmes pour s’adonner à leur passion. Contacté par nos soins, Orange admet que la latence « ne permet pas de jouer à des jeux vidéo en réseau nécessitant de la réactivité (ex : jeux d’action, FPS, jeux de sport) ». L’opérateur précise cependant que « les jeux de plateaux (casino, échecs, jeux de stratégie…), ainsi que les jeux avec des tours de rôles restent possibles avec une connexion satellitaire ». En clair, vous allez devoir faire une croix sur Fortnite pour opter sur des échecs en ligne.

Sur ce cas d’usage bien précis, Orange est nettement distancé par son nouveau concurrent. Si vous vous considérez comme un gamer, on vous recommande plutôt de vous tourner vers Starlink. La société d’Elon Musk promet d’ailleurs noir sur blanc que l’accès satellitaire offert aux clients est « capable de prendre en charge le streaming, les jeux en ligne, les appels vidéo, et bien plus encore ».

Par contre, les clients d’Orange ne devraient pas rencontrer de problèmes de connexion lors d’un appel vidéo ou devant une série sur Netflix. Comme Orange nous l’a expliqué, « les usages de type SVOD ou visio sont bien compatibles avec l’offre satellite ». En effet, « la vidéo et l’audio étant parfaitement synchronisés, la latence ne gêne pas l’usage », indique le télécom.

Deux visions de l’Internet par satellite

Contrairement à Starlink, Orange présente l’Internet par satellite comme une solution palliative, un pis-aller, dans les zones dans lesquelles la fibre optique n’est pas disponible. Mais, pour l’opérateur, « la fibre reste la meilleure technologie possible ». Avant de conseiller l’Internet par satellite ou sa box 5G, Orange va d’abord vérifier si vous n’êtes pas éligible à la fibre. L’opérateur préférera toujours la fibre au satellite.

Ce n’est évidemment pas le cas de Starlink. La firme américaine met en avant sa « connexion Internet haut débit à faible latence » comme une solution viable pour tous les internautes du monde entier, sans axer sa communication sur les individus situés dans des zones dépourvues de la fibre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Pour avoir testé les deux systèmes, la latence d’ORANGE est très pénible au quotidien, pas seulement pour les jeux mais aussi dans le cadre de consultation normale de page Web. En effet, cette latence (plus souvent à 1000 ms que 700 ms) rend toute page Internet très peu réactive, surtout vu le nombre d’aller retours avec les serveurs qui impose aujourd’hui les publicités. Imaginez de devoir attendre une seconde à chaque clic de souris ! Cela devient très vite pénible !
    En revanche, Starlink rend la navigation très fluide et les débits sont stables. Quitte à choisir la solution la moins chère, autant prendre la meilleure!

          1. Installer Staline dans un village reculé ? Je ne suis pas sûr que les russes soient d’accord ! Par contre pour starlink , j’habite un hameau en campagne et je n’ai aucun souci avec un débit de 190 mo ! (j’avais un max de 30 mo avec une flybox)!

  2. Un comparatif “sur papier”, pour avoir un quelconque intérêt, il aurait fallu effectuer des essais en réel.
    Si la solution orange est toujours la même, vous auriez remarqué qu’elle est sujette à des problèmes de congestion et donc de débit dans les zones où elle a le plus d’utilisateurs.
    De même, la solution orange n’est pas utilisable quand il neige (un parisien n’y aurait pas pensé 🙂).
    Un petit détail, l’état peut prendre en charge le matériel ou l’installation à hauteur de 300€ dans les zones non couvertes par les solutions classiques.

    1. Tout à fait d’accord 👍🏼
      Par contre à savoir que début 2024 l’état met en place une offre de remboursement de 600€ pour les solutions internet satellitaire alternatives.
      Par contre il devrait y avoir des conditions de revenus pour y être éligible.

  3. On va faire simple : Orange a l’avantage d’être connu des personnes âgées donc ils trouveront peut-être quelques clients dans cette catégorie, mais pour tous les autres (j’ai moi-même testé Nordnet), c’est évident que Starlink est supérieur.

    La seule chose où les deux seront équivalents c’est pour le téléchargement de gros fichiers. Pour tout le reste, c’est insupportable voir bloquant d’avoir 1 seconde de latence.
    Orange est malhonnête quand ils disent que la visio ne pose pas de problème quand vous avez un tel délai avec votre interlocuteur.

    Sur le papier c’est équivalent à la vitesse de la fibre, en réalité pour la navigation sur Internet vous avez plusieurs secondes de délai à chaque page chez Orange et des pages quasi instantanées chez Starlink… et pour moins cher.

    1. Je vous laisse à votre calculatrice.
      Starlink est rentable a moyen terme.
      De plus en cas de neige, givre l’antenne est équipée d’un dispositif de dégivrage.
      La VOD est pourtant proscrite dans les conditions d’Orange.
      Pour échanger sur des groupes d’aide les utilisateurs Nordnet voient une vraie différence.
      Et à compter de janvier 2024 il y aura des subventions de 600€ pour les personnes qui souhaitent Starlink ou le futur Kuiper.

  4. J’utilise Starlink depuis un an et demi habitant dans une zone très touristique en été, le débit 4g s’écroule. l’ADSL n’offre qu’à peine 1Mo. Et pas de fibre à l’horizon. Bref, lorsque Starlink a repensé son offre tarifaire en été 2022 j’ai franchi le pas et c’est sans aucun regret. Le matériel est de qualité et depuis un an et demi que la parabole est sur mon toit, elle n’a pas bougé. La latence est évidemment très correcte et permet le jeu en ligne. Je ne suis même pas certain de quitter Starlink pour la fibre quand je vois qu’ils vont la faire venir en aérien le long d’une route bordant une forêt où chaque hiver des arbres tombent sur les lignes. Ça promet. Même mon voisin a abandonné Nordnet pour Starlink.
    C’est pas avec ça qu’Orange va concurrencer Elon Musk.

    1. Exact et les tempêtes de cet automne, notamment en Bretagne, ont été révélatrices des faiblesses des lignes arériennes de transport fibre. Après plus de deux mois certains coins sont toujours sans fibre, donc sans télé et sans téléphone, dans beaucoup d’autres la remise en service a demandé près d’un mois.
      Il faut y penser compte tenu de la prégnance des formalités par internet (sociales, fiscales, commerciales etc.) pour ces zones éloignées des centres où justement internet est censé faciliter la vie.

  5. J’ai Starlink depuis 2 mois en attendant la fibre (manque un trou dans la voirie…pour le raccordement). Un peu peur au début, je télétravail beaucoup. Dans l’ensemble c’est plutôt pas mal du tout, j’avais la fibre avant. Toute la maison est connectée. Je tourne entre 150 Mb/s et 300 Mb/s, ping entre 50 et 100ms. Le débit s’est un peu écroulé une fois autour de 30Mb/s pendant une demi journée sans raison apparente, le ciel était dégagé. Car oui la météo peut impacter le débit, il vaut mieux habiter sous des latitudes ensoleillées même si d’après starlink des algorithmes sont prévus pour pailler ces phénomènes (pluies, neiges). Pour la TV pas le choix on a pris molotov cela marche bien à part les problèmes de géolocalisation. Molotov peut vous géolocaliser ailleurs qu’en France, leurs données IP n’étant pas synchro avec starlink, donc message vous n’avez pas droit au service… Mail au support starlink très réactif qui connait le problème et donne la procédure à suivre auprès de molotov. Mail à molotov qui ne répond pas et met 3 jours à actualiser ses bases IP.
    A part les tempêtes solaires qui peuvent dézinguer un paquet de sat starlink d’un coup, le service est, sans être une alternative à la fibre dont les performances sont supérieures, tout à fait au point pour ceux qui n’ont pas le choix voir même un backup sérieux pour ceux qui ont besoin d’une continuité de service optimale.

  6. Client chez Nordnet depuis plusieurs mois il n’ y a pas que la latence un débit qui chute a 2mo/s une bride mensuelle a 150go par mois 100mo pour certains clients alors que les nouveaux contrats ont 200mo pour le même prix soit 74.9 € bref je regrette de ne pas avoir pris starlink

    1. Possesseur du systême Starlink depuis 1 an, et mon frère également, il n’y a pas de box TV c’est vrai. MAIS… Les smarts TV ont les chaînes par Wifi et je capte toutes les chaînes ainsi que Youtube, Netflix, Amazon Vidéo….. Et si vous n’avez pas une smart TV, vous pouvez connecter un fire TV pour transformer votre vieille TV en Smart TV. La parabole est motorisé, pas besoin de monter sur le toit pour l’orienter. Tout est automatique! Le top du top! Je conseil le Starlink car je le possède et que les débits sont puissant.

  7. @Gael
    Concernant starlink, il n’y a pas (plus) de limite de volume de données et pas de bridage au delà d’un seuil. Streaming, tv, jeux en ligne, visio etc = Zéro limite. On est plus dans le pseudo palliatif 😉

  8. Pour la VOD sur Orange, il faut pas rêver ce sera pas en 4K c’est même écrit dans leur conditions d’utilisation que la VOD est déconseillée.
    Extrait:
    “en cas d’utilisations spécifiques d’Internet notamment nécessitant un temps de réponse ou ping rapide, et/ou un débit ou une bande passante élevé, telles que les jeux vidéo en réseau ou encore, le téléchargement soutenu (ex :mise à
    jour de logiciels peer-to-peer, VOD…), de téléchargement (montant ou descendant) de contenus, de données… Les usages ne supportant pas le temps de
    transit lié aux contraintes d’une transmission satellitaire sont déconseillés.”

  9. Les offres Orange sont totalement dépassées
    Et souvent hors de prix
    Le tout très souvent associé à une malhonnêteté commerciale préjudiciable pour les consommateurs

    À fuir !

  10. Utilisateur de Starlink dans le Tarn (gen1) depuis 2 ans et sur une île déserte aux Bahamas (gen2) depuis 3 mois, il n’y a rien de mieux ! Pas de problème d’installation ou de réglage, juste besoin d’un horizon dégagé !!!
    L’offre Orange reste la même que 15 ans plus tôt, le coût exorbitant en moins…

  11. Rappelons tout de même que pour apporter cette faible latence starlink déploie des milliers de satellites au dessus de nos têtes contribuant massivement a la pollution lumineuse du ciel et a la plus grosse déchetterie de la planète.

    1. oui mais pour amener la fibre chez moi il faut 800m de câbles et une cinquantaine de poteaux dans un chemin en sous-bois , pas top pour le paysage ! chez moi un mât de 1.50m et une parabole ! y’a pas photo !

  12. Bonjour
    Je comprends ceux qui en ont impérativement besoin et qu’ils fassent le meilleur choix technique
    mais pour ceux qui n’en ont qu’un usage récréatif, jeu video, streaming … qu’ils intègrent dans leur reflexion les aspects environnementaux, sociétaux, politiques … et un peu de mesure au moment d’aller enrichir en rangs serrés le détenteur de Space X, Twitter/X … son propriétaire a une vision du monde sur laquelle il est bon de s’interroger.
    … balancer dans l’espace des milliers de satellites, implanter des milliards d’antennes au sol, faire transiter des quantités astronomiques de données, exactement ce dont notre planète et notre vie a besoins, chers consommateurs citoyens. merci pour vos bonnes analyses techniques … que techniques

  13. Starlink oui mais sans Elon Must , désolé mais je n’ai pas envie de donner mon argent à ce genre de personnage , qui a des positions extrémistes et pas trés correct.
    Je préfére rester avec mes 10/15mo en 4G+ en attendant la fibre en 2026 ou l’ installation d’une antenne plus proche … C ‘est toujours mieux que l’adsl à 2mo

  14. Petit retours d’expérience:

    Les opérateurs habituels pour avoir la fibre dans mon secteur : on oublie. D’une incompétence crasse pour un débit équivalent voir inferieure à l’ ADSL (10Mo/s au mieux ), c’est dire… et surtout je ne suis plus tributaire d’une armoire internet dans la rue, d’un câble débranché ou de l’agriculteur ( que j’adore ) a coté qui arrache le poteau tous les ans …

    Jai profité d’une promo Starlink en été 2023. J’ai franchi le pas et sans regrets.

    – ouverture d’un compte starlink
    – achat du matériel de base = 200 €
    – en option achat adaptateur Ethernet = 40 €
    – en option achat pied de fixation = 90 €
    pour remplacer la box tv des opérateur achat box android nvidia Shield pro = 219 €
    (la meilleure et de loin, aucune latence, rapide, le top)
    Total investissement = 549 €
    ok c’est un cout mais sur 5 ans ca fait 11€ par mois
    Débit actuel entre 180 et 200 Mo/s dans des conditions difficiles ( arbres, pignon de maison)

    abonnement starlink = 40 € / mois
    abonnement molotov = 5 € / mois pour 90 chaines

    – réception du colis 4 jours après la commande
    – connexion internet en 15 minutes après déballage.

  15. je regrette que Starlink n’aie une offre de téléphonie dans son système, car habitant dans une zone plutôt mal couverte sur le plan de la téléphonie mobile cela m’aurait bien arrangé.
    Orange, comme tout ce qui est français d’ailleurs, c’est du vent.
    Elon Musk n’a pas de soucis à se faire face à un concurrent pareil.
    Oui c’est un drôle de personnage, mais n’oublions pas la vague de suicides qu’il y a eu chez Orange voila quelques années.

    1. Vous pouvez souscrire à un abonnement téléphone IP chez OVH pour 1€/mois et installer un softphone sur votre smartphone ou mettre un tel IP.

  16. Bonjour,
    Installé en Finistère Nord, je suis utilisateur de Nordnet depuis un peu plus d’un an … et le bilan est affligeant. L’installation de l’antenne et son orientation avaient été réalisées par un professionnel agréé. Puis, suite à mes premiers mails à Nordnet clamant mon insatisfaction, celui-ci avait réclamé des photos de l’installation et quelques relevés de paramètres système pour conclure à une installation correcte. Un problème matériel semble donc exclu.
    Pourtant, il est quasiment impossible d’utiliser correctement les services internet du quotidien : consulter son compte bancaire, se connecter à impots.gouv ou tenter toute autre démarche exigeant notamment de se connecter à son compte, d’introduire un mot de passe, … réclame des minutes ou dizaines de minutes, en répétant inlassablement les routines dans l’espoir que l’une d’elle aboutisse. Et je ne compte pas le nombre de fois ou l’écran vous indique, après une longue attente, « votre requête ne peut aboutir car vous n’êtes pas connecté à internet » ou bien « vous avez été déconnecté ». Je n’ai pas la TV mais tente parfois quelques journaux télévisés (FR3, ARTE, …) sur le site SFR TV : ce sont des interruptions incessantes. Netflix et Youtube s’en sortent à peine mieux. Spotify marche bien ! (évidemment, c’est de l’audio bas débit).
    J’ai joint le service client plusieurs fois : ils admettent poliment vos critiques, vous réclament à plusieurs reprises, et chaque fois via un interlocuteur différent, des mesures diverses de débit à différentes heures (j’ai relevé de 3 à 50 Mb/s en descendant et de 0 à 3Mb/s avec des pings régulièrement de l’ordre de la seconde) , … pour terminer par « vos paramètres sont corrects. N’hésitez pas à nous recontacter en cas d’anomalie » !!
    Je résilie donc (après un an d’engagement) sans grande alternative (adsl < 1Mb/s, 4G très faible et sporadique, …).
    Il est désolant qu’en 2024, alors que l’essentiel des services sont maintenant dématérialisés, il soit impossible pour beaucoup d’y avoir accès correctement : bonjour le fracture numérique ! Et pendant ce temps, on dépense des milliards et on abreuve les citadins de publicité pour qu’ils se gavent du matin au soir d’un internet rempli de tout et surtout de n’importe quoi.

  17. Bonjour,
    J’ai testé NordNet pendant 24 mois.
    Très bon débit mais latence catastrophique pour la visio. Vous commencez à formuler une phrase et votre interlocuteur poursuit dans la foulée de sa pensée car il capte trop tard votre tentative d’intervention. C’est très inconfortable en milieu professionnel et même dérangeant.
    Si vous faites de la navigation Web ou du streaming ou du téléchargement massif sans visio conférence ni audio conférence ni jeux vidéos en ligne multi joueurs avec de l’interaction temps réel, pas de problème. Sinon Starlink a peut-être un peu moins de débit mais une latence tout à fait acceptable pour toutes les conditions d’usages courants. Faut-il encore accepter l’idée de voir des constellations de satellites polluer le ciel de notre belle planète …

  18. J’ai testé SkyDSL via SAT pour la vidéo conférence (teams, facobook et discord), le streaming et la téléphonie IP sans soucis. Les tampons sont assez grands pour supporter la latence. En téléphonie IP, on entend un peu plus de décalage mais pas dérangeant par rapport à ma ligne coaxial.

    Le surf sur internet est moins fluide.

    Je contredis ainsi les dires que le streaming etc est impossible. Je trouve que ça fonctionne correctement. Oubliez le jeu évidemment.

    Je ne sais pas Nord net, ça doit être de la m…

    Maintenant, ayant aussi testé Starlink, y a pas photo! C’est la délivrance! Facile à installer. Pas de latence. Ça prend pas de place. Débit de malade. Bref, c’est le seul service comparable à une ligne câblée.

    Le VSAT, c’est pénible à mettre en route.

    Cependant, vous ne parlez pas des SLA ! Starlink n’en a pas : aucune garantie sur votre connexion! VSAT oui !

    Le VSAT une fois bien installé est super stable. Je ne suis pas mécontent de Sky DSL par rapport aux utilisateurs NordNet. Je sais faire de la vidéo conférence, Netflix, … c’est tres stable. Debits bof 15 à 50 Mbps. Mais Disons que Starlink est meilleur et moins cher. Excepté les SLA.

Les commentaires sont fermés.