Passer au contenu

Orange s’organise avec Microsoft

Doté du système d’exploitation Smartphone 2002 de Microsoft, SPV, le téléphone GPRS d’Orange, offre les services d’un PDA.

Orange vient de dévoiler le Son Photo Vidéo (SPV), son nouveau téléphone intelligent, fabriqué par le taïwanais HTC et disponible le 21 novembre prochain. Ce modèle GSM et GPRS tribande (900, 1 800 et 1 900 MHz) repose sur le système d’exploitation de Microsoft, Smartphone 2002, grâce auquel il remplit la fonction d’assistant personnel et peut être connecté à l’Internet à haut débit. Un atout au regard de son encombrement (11,5 x 4,6 x 2,2 cm), bien inférieur à celui des PDA dotés de fonctions de téléphonie comme le 9210 de Nokia et l’Accompli 008 de Motorola. Pesant 120 grammes et équipé d’un écran TFT de 2,2 pouces (5,58 cm) d’une définition de 176 x 220 points (160 x 160 pour un Palm), le SPV affiche en 65 536 couleurs. Si son bureau n’accueille pas les miniapplications Word et Excel, on dispose néanmoins de Pocket Outlook, la version allégée de la messagerie et donc du carnet d’adresses, de l’agenda et du mémo.

Un téléphone pour tout gérer

Conforme aux protocoles Imap4 et POP3, Pocket Outlook permet d’envoyer et de recevoir des mails, des SMS, des MMS, des demandes de réunion et les notifications des messages vocaux. Outre les services classiques ?” blocage d’appel, transfert d’appels, double appel, etc. ?”, le SPV permet d’accéder rapidement à une fiche parmi 850 contacts indexés, ou encore d’ouvrir une conférence sans interrompre une communication. Le système d’exploitation fournit aussi Pocket Internet Explorer. Ce navigateur gère HTML 3.2, XML, WAP 1.2.1 et même cHTML (i-mode), choisi par Bouygues. En plus de la compatibilité avec SSL et WTLS, Pocket IE respecte le protocole PPTP pour l’accès au réseau d’entreprise par une liaison RPV. Livré avec ActiveSync pour synchroniser les données de l’agenda, des contacts et des messages, le SPV ne pâtit que de l’absence de commande vocale. On regrette aussi que SmartPhone 2002 autorise les opérateurs mobiles à verrouiller l’interface. Néanmoins, Orange permet d’installer les applications certifiées par VeriSign, partenaire de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson