Passer au contenu

Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free : quel est le meilleur réseau mobile en France ?

Comme chaque année, l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) publie les résultats de sa campagne de mesure concernant la qualité des services mobiles. Qui d’Orange, Bouygues, SFR et Free a le meilleur réseau mobile en 2022 ?

Pour la 23e édition de son enquête annuelle mesurant la qualité du service mobile en 2G, 3G, 4G et 5G, en France, l’Arcep a effectué des  millions de mesures en France métropolitaine entre fin mai et fin août 2022. Elles ont été effectuées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, ainsi que dans les transports. Voici son verdict.

Quel opérateur a le meilleur réseau Internet mobile en 2022 ?

L’Arcep n’y va pas par quatre chemins en affirmant que « les quatre opérateurs présentent des résultats très élevés au test d’affichage de pages Web ». Ceci étant dit, Orange tire son épingle du jeu en affichant les pages Web en 2G/3G/4G en moins de 10 secondes dans 98 % des cas. Bouygues Telecom n’est pas loin avec 95 % de réussite, suivi de Free Mobile à 94 %. SFR ferme la marche avec un score de 81 %.

Le visionnage de vidéo en streaming « en qualité parfaite » a également été mesuré. Un exercice qui n’est pas toujours évident en fonction de la densité de la zone dans laquelle on se trouve. Pourtant, les quatre opérateurs s’en sortent très bien dans les zones denses avec 98 % chez Orange, 97 % chez Bouygues Telecom, 94 % chez Free Mobile et 88 % chez SFR.

Sans surprise, les résultats sont moins bons en zone rurale, avec un classement qui change légèrement : Orange est toujours en tête avec 89 % de réussite, suivi de Free Mobile avec 85 %. SFR et Bouygues ferment la marche avec seulement 78 % de réussite.

Une 5G « toujours en cours de déploiement »

debit descendant moyen operateur mobile
© Arcep

Pour ces mêmes tests, l’Arcep s’est aussi penché sur les différences de résultats en 2G/3G/4G, puis a refait les tests en ajoutant la 5G. Pour l’autorité de régulation, « l’expérience apparaît similaire », rappelant que la 5G est encore en cours de déploiement et que son bénéfice immédiat repose surtout perceptible là où « les réseaux mobiles sont fortement sollicités, voire saturés. »

En revanche, les débits descendants moyens mesurés sont plus élevés en 3G/4G/5G (94 Mbits/s) que lorsqu’ils sont uniquement mesurés en 3G/4G (63 Mbits/s). On note une progression significative par rapport à l’année dernière.

debits descendants moyens operateurs
© Arcep

Pour le détail par opérateur à ce même test, Orange propose les meilleurs débits descendants avec une moyenne de 143 Mbit/s sur l’ensemble de la France et 217 Mbit/s en zone dense. SFR arrive deuxième sur les débits avec 84 Mbit/s en moyenne sur le territoire et 163 Mbit/s dans les zones denses. Suivent Bouygues Telecom avec 84 Mbit/s et 167 Mbit/s et Free avec 64 Mbit/s en moyenne, en zone dense comme au niveau national.

Voix, SMS et transports

L’Arcep note par ailleurs une qualité vocale en progression en 2022.  Les opérateurs obtiennent des résultats très proches en matière de qualité moyenne des appels. Même constat au niveau du taux d’appels maintenus pendant deux minutes et sans perturbations audibles. Tous les opérateurs sont au-dessus des 90 %, à l’exception de Free qui affiche un score de 87 % à ce test. Concernant les SMS, il faut moins de 10 secondes à l’ensemble des opérateurs pour les recevoir.

A lire aussi : Le risque de coupure est bien réel cet hiver sur le réseau mobile

Les débits sur les axes de transport ont été mesurés. Des chiffres importants pour savoir quel opérateur sera le plus fiable selon votre moyen de déplacement. Sur les axes routiers, 95 % des pages Web sont affichés en moins de 10 secondes, quel que soit l’opérateur. On ne peut pas en dire autant dans les TGV, Intercités et TER où ce chiffre tombe à 81 %. Les RER et Transiliens s’en sortent mieux (90 %), mais restent derrière les métros (95 %).

Orange se démarque de la concurrence sur les axes ferrés de longue distance avec 88 % des pages Web affichés en moins de 10 secondes dans les TGV. Suivent Free Mobile (80 %), Bouygues Telecom  (79 %) et SFR (78 %). La tendance est la même pour les appels dans les trains et sur les routes. Nous vous invitons à consulter l’étude complète de l’Arcep en source pour obtenir encore plus de détails.

Si vous voulez connaitre le meilleur opérateur près de chez vous, rendez-vous sur Mon réseau mobile, un des outils proposés par l’Arcep.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Arcep


Votre opinion
  1. Bonjour,
    Après 3 ans chez Orange sans coupure de service mais un prix exorbitant pour une offre avec
    un bouquet tv nul, j’ai décidé de changer pour
    2 fois et demi moins cher pendant 1 an chez Bouygues.

    Résultat: en un mois de
    service j’ai déjà 4 jours avec une coupure
    totale de service( tel, internet, tv) et des
    conseillers clientèle qui m’expliquent que c’est
    un miracle d’avoir obtenu un rendez-vous avec un technicien 4 jours après le début de la coupure!!!
    Je l’attends donc demain en espérant qu’il ne fasse pas la même chose que pendant l’ouverture de ligne c’est à dire 3 no-show/lapin/ne pas venir…
    Je vous laisse donc deviner mon conseil sur les offre BBox Bouygues Telecom….:-)

    1. Moi j’ai quitté Bouygues du à un SAV nul aussi, passer chez FREE, plus de chaines, qualité OK quelques micro coupures de l’ordre de 10 à 30 secondes (2-3 par semaine), mais qualité/prix très intéressant en comparaison à la concurrence. Je les ai tous fait et suis revenu chez FREE, ils ont aussi un service clients réactif et joignable.

  2. Quel que soit l’opérateur pour une bonne réception il faudrait parler antenne. Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ! Un exemple j’habite en île de France dans un domaine assez vaste , l’antenne Free et Orange est à moins de 2 kms , malheureusement l’antenne n’étant pas assez haute nous n’avons pas ou peu de réseau ( 1 barre parfois 2) alors que ce soit 4 ou 5 G ok mais il faudrait que les antennes couvrent suffisamment les communes . C’est une honte et quand on se déplace c’est la même chose il faut vraiment se trouver à proximité d’une antenne .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *