La fibre optique d’Orange est déjà présente dans 9 villes sans compter Paris et l’Ile-de-France. Cette année, 8 autres villes devraient être couvertes et 45 supplémentaires d’ici à 2012. L’opérateur a en effet annoncé qu’il comptait reprendre ses investissements en matière de fibre optique, à hauteur de deux milliards d’euros jusqu’en 2015.
Les premières offres commerciales avaient été lancées en mars 2007 à Paris et en région parisienne. Mais pour des raisons réglementaires et de controverses entre opérateurs, le déploiement du très-haut-débit était ralenti dans les zones denses.
« Nous allons reprendre le déploiement là où nous l’avions commencé en 2007, précise un porte-parole de l’opérateur, c’est-à-dire dans neuf villes [Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Toulouse, NDLR] et dans tous les arrondissements de Paris. Ensuite, toujours en 2010, nous allons l’étendre à de nouvelles villes. » Orange cible Cannes, Montpellier, Orléans, Rennes, Strasbourg et Toulon.
Tests à Bondy et Palaiseau
Des villes de moindre importance sont également concernées en 2010, comme Brest, Dijon, Le Havre, Pau, Reims et Valenciennes. « Nous avons deux approches, continue Orange. Soit nous investissons nous-mêmes et ensuite nous proposons à nos concurrents une offre de gros et ce sont eux qui lancent des offres commerciales aux consommateurs, soit nous faisons du co-investissement avec d’autres opérateurs. »
A Chatou, en banlieue parisienne, Orange mènera une première expérimentation en étant le seul investisseur tandis qu’un accord avec SFR permettra d’autres tests à Bondy et à Palaiseau.
Les deux milliards d’euros d’investissement prévus jusqu’en 2015 ne seront, en tout cas, pas répartis de manière égale sur chaque année de la période. Dans un premier temps, Orange va surtout s’employer à préparer le terrain : démarcher les syndics, rencontrer des prestataires, etc. Plus de la moitié des investissements seront en fait utilisés entre 2012 et 2015.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.