Orange a débuté la commercialisation de ses offres VDLS 2 sur ses trois forfaits LiveBox Play, Open Play et Open Jet. Les tarifs affichés sont a priori similaires à ceux des forfaits ADSL, la technologie VDSL 2 apportant des débits supérieurs sous strictes conditions d’éligibilité de la ligne téléphonique de l’abonné.
Le premier prix débute (pour les nouveaux clients) à 29,90 euros/mois sur les 12 premiers mois, au lieu de 34,90 euros/mois, pour la Livebox Play (plus 3 euros/mois pour la box éponyme).
L’argumentaire sur les débits affichés avec le VDSL 2 est empreint d’une certaine prudence. Orange évoque un débit descendant (en téléchargement) de 1 à 15 Mbits/s, qui peut être compris entre 15 et 50 Mbits/s pour les lignes les plus courtes (moins de 1 km).
Un débit montant maximum de 1 Mbits à 8 Mbits/s, selon Orange
De même, pour les débits montants (envoi d’un fichier), certaines lignes téléphoniques les plus courtes (moins de 1km), peuvent atteindre 8 Mbit/s, précise l’opérateur, alors que la vitesse serait, en général, de 1 Mbits/s.
Cet affichage détonne par rapport aux débits de 100 Mbits/s avancés par Free dans son argumentaire sur ses offres VDSL 2, le 1er octobre 2013. Ces prétentions lui avaient valu une sévère réprimande de l’Arcep. Le régulateur lui reprochait de vanter une vitesse théorique « ne pouvant correspondre à des services effectivement offerts au grand public ».
Confrontés à cette surenchère de certains opérateurs, l’Etat prépare un arrêté qui régulera leur communication publicitaire sur les services haut débit fixe (ADSL, VDSL 2 et fibre optique)
Lire aussi :
– Promesses de débit : la surenchère des opérateurs fait débat (publié le 3 octobre 2013)
– VDSL 2 apporte le haut débit fixe sous conditions strictes d’éligibilité (publié le 2 octobre 2013)
– Un arrêté encadrera la publicité des opérateurs sur le haut débit fixe (publié le 7 octobre 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.