Passer au contenu

Orange refuse de louer sa bande passante à Tele2

Tele2 porte plainte devant l’ART contre Orange. Le refus de celui-ci retarde l’arrivée de Tele2 sur le marché de la téléphonie mobile.

Avec comme objectif d’étendre ses services à la téléphonie mobile, l’opérateur Tele2 a décidé de s’établir, dans ce domaine, en tant qu’opérateur mobile virtuel (MVNO) : un opérateur qui ne possède pas de réseau proprement dit, mais qui est, malgré tout, le propriétaire de la carte SIM de ses clients. Son choix s’explique par le fait qu’il “n’existe plus de bande disponible pour le GSM. Nous devons donc en louer aux trois opérateurs disposant d’un tel réseau en France. De plus, à eux trois, ils couvrent la totalité du territoire. Ceci n’est en rien dû à un problème technique ou financier”, estime Olivier Anstett, directeur marketing chez Tele2 France.

Aucun accord finalisé

Si les négociations sont en cours avec SFR et Bouygues Telecom, Orange, la branche mobile de France Télécom, a fermé la porte à toute possibilité d’accord commercial. “Il est surprenant qu’ils ne comprennent pas la légitimité d’une concurrence pour dynamiser le marché”, s’étonne Olivier Anstett. Tele2 à donc décidé, le 15 juillet dernier, de porter plainte contre l’opérateur devant l’ART (Autorité de régulation des télécoms). Celle-ci devrait rendre un avis d’ici à trois mois. “Si, mi-janvier, l’ART contraint France Télécom à négocier, l’opérateur historique devra trouver un accord. De toute façon, du fait de l’impossibilité de créer un nouveau réseau, ils sont tenus de répondre à une demande commerciale raisonnable”, précise Olivier Anstett.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru