Les opérateurs accélèrent leurs tests 5G. Et Orange est le premier à inaugurer des expérimentations avec un vrai smartphone, d’après un tweet posté par le directeur des réseaux radio d’Orange Arnaud Vamparys :
First #5G call @orange with our partner @Qualcomm. Device ready for our 5G field trial @OrangeHDF in Lille with @ericsson. #Generation5G @ForetNoel @MarcBlanchet75 pic.twitter.com/dYoBf32G79
— Arnaud Vamparys (@arnaudvamparys) November 15, 2018
Des appels bientôt dans la rue
Une communication téléphonique 5G a été passée en laboratoire avec le matériel radio de l’équipementier Ericsson. D’autres vont suivre sur le terrain à Lille, l’un des sites pilotes 5G d’Orange. Et c’est Qualcomm qui a fourni la puce modem 5G, ainsi que le prototype.
Le premier appel du genre a été passé au mois d’octobre en Suède. Swisscom a enchaîné le 8 novembre dernier, toujours avec une configuration Ericsson et une puce modem Qualcomm. « Les tests en environnements urbains avec des smartphones vont se multiplier et les opérateurs vont maintenant densifier leur sites pilotes », nous avait prévenu le directeur général de Qualcomm France Jean Varaldi en début de semaine.
Il faut dire que les premiers smartphones compatibles vont être présentés au début de l’année. Les opérateurs doivent donc se précipiter, de manière à ce que leurs réseaux soient prêts pour une possible ouverture commerciale de leurs sites pilotes dès la fin de l’année prochaine, avant le lancement officiel des réseaux en 2020.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.