Passer au contenu

Orange promet de rétablir la qualité de son réseau cuivre pour 2019

Conspué par des maires ruraux et menacé d’une amende par l’Arcep, l’opérateur historique annonce des mesures pour mieux assurer son service universel téléphonique et ADSL.

Changement de style chez Orange. Après avoir déclaré au mois de septembre que son réseau cuivre était voué à se dégrader inexorablement, le patron de l’opérateur Stéphane Richard assure finalement qu’il va tout faire pour restaurer sa qualité. Il annonce même quelques mesures chocs dans un entretien accordé aux Echos ce jour. Elles seront présentées dans le cadre d’un plan exceptionnel soumis au gouvernement la semaine prochaine.

Plus de moyens et des surcoûts partagés

« Dès 2019, nous allons recruter 200 techniciens supplémentaires spécialisés sur le réseau cuivre, qui s’ajouteront aux 1 000 spécialistes d’Orange qui interviennent aujourd’hui sur le territoire », a déclaré Stéphane Richard dans les colonnes des Echos. « Nous doublons également nos “forces d’intervention rapide”, qui sont dépêchées en cas d’incident. Elles atteindront près de 500 personnes l’an prochain », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le budget alloué à la ligne cuivre va augmenter de 17% en 2018, par rapport à 2017, soit 19,30 euros par ligne contre 16,50 précédemment. Mais Orange réclame maintenant que ce coût de maintenance accru soit répercuté par l’Arcep sur le prix du dégroupage payé par Bouygues Telecom, Free et SFR pour louer le réseau cuivre.

À lire : Privé de téléphone et d’Internet, un village veut attaquer Orange en justice

Une nouvelle organisation pour respecter ses obligations

Il va falloir aussi changer d’organisation, selon Stéphane Richard. D’où l’idée de créer une dizaine de « Vigie Service universel » en région qui veilleront au rétablissement du service en moins de 48 heures lorsqu’il y a une panne. Il assure qu’ainsi Orange reviendrait « dans les clous » dès 2019.
Il fait par-là allusion à la mise en demeure adressée par l’Arcep au mois d’octobre dernier. Le gendarme des télécoms avait pu prouver qu’Orange ne respectait pas les critères fixés dans le cadre de sa mission de service universel. Le délai de réparation, par exemple, oscille entre 63 et 70 heures, alors qu’il ne devait pas dépasser les 48 heures. L’Arcep attend de voir si Orange redresse la situation lors du dernier trimestre de cette année mais n’hésitera pas à sanctionner l’opérateur d’une amende si ce n’est pas le cas.

À lire : La grogne monte contre Orange, accusé de délaisser son réseau cuivre

Calmer la colère des maires

Si ces annonces d’Orange surviennent cette semaine, ce n’est pas un hasard. Le salon des maires et des collectivités locales se tient en ce moment Porte de Versailles, à Paris.
Un événement pris très au sérieux par les opérateurs qui sont souvent accusés par les maires ruraux de ne pas faire suffisamment d’efforts pour couvrir tout le territoire avec leur réseau mobile ou fibre. Les déclarations du patron d’Orange sont donc aussi destinées à adoucir la colère des nombreux élus, notamment en Auvergne, qui n’ont pas hésité à manifester ou à menacer de porter plainte après des pannes longues et répétées des services téléphoniques et ADSL. 
Le problème ne sera pas réglé d’un coup de baguette magique avec le déploiement de la fibre optique. « Nous allons avoir besoin du réseau cuivre pendant au moins vingt ans », prévoit Stéphane Richard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay