Passer au contenu

Orange ouvrira ses tests 5G à des milliers de vrais utilisateurs dès l’année prochaine

L’opérateur historique fera appel en 2019 à des milliers d’abonnés pour expérimenter le futur standard de téléphonie mobile à Lille, Paris, Nantes et Marseille. Nous avons eu un avant-goût des usages auxquels ils pourront se frotter dans la cité phocéenne.

Alors que les constructeurs de smartphones se livrent une guerre sans merci pour être les premiers à présenter des terminaux 5G au premier semestre 2019, Orange s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de tests.
L’opérateur historique munira des milliers de Français de terminaux expérimentaux dans le courant de l’année prochaine, afin qu’ils testent la future 5G dans ses villes pilotes de Lille–Douai, Paris, Nantes et Marseille. « L’idée, c’est de tester la data donc des usages comme la vidéo et de voir comment réagit le réseau », nous explique Nicolas Roy, directeur technique réseaux et services d’Orange. Toutefois, l’opérateur reste prudent sur la date où il commercialisera son réseau.

Marc Blanchet, directeur technique et du système d'information d'Orange. Et Nicolas Roy, directeur technique réseaux et services d'Orange.
01net.com – Marc Blanchet, directeur technique et du système d’information d’Orange (à gauche) et Nicolas Roy, directeur technique réseaux et services d’Orange (à droite).

Les premiers smartphones 5G ne seront peut-être pas commercialisés en France

« Les terminaux 5G qui vont sortir l’année prochaine risquent d’être un peu rudimentaires, chers et pas très optimisés, avec des consommations de batterie plus fortes », nous explique Marc Blanchet, directeur technique et du système d’information d’Orange.
Pour le moment, il n’est donc pas question de commercialiser les smartphones 5G dès 2019. L’opérateur rappelle d’ailleurs que la situation avait été la même pour la 3G et la 4G  : les premiers appareils compatibles n’avaient pas été ceux qui avaient été ensuite commercialisés à large échelle. « Il faut que l’on fasse attention à ne pas sur-promettre la 5G  », relève Marc Blanchet. Orange misera donc davantage sur une deuxième salve de smartphones dans le courant de l’année 2020, d’autant que les fréquences ne seront pas attribuées avant cet horizon.

Le casque Magic Leap pourrait voir son usage booster par la 5G.
01net.com – Le casque Magic Leap pourrait voir son usage booster par la 5G.

Un nouveau mode de communication à distance

En attendant, le groupe continue de travailler sur les nouveaux usages qui pourraient émerger. C’est la raison pour laquelle il donnait à voir une série de nouvelles démonstrations aujourd’hui dans un showroom situé aux Terrasses du Port à Marseille. Elles sont presque toutes liées à la réalité augmentée ou virtuelle. « Nous voulons aller au-delà des limites de l’écran », nous annonce Nicolas Roy. « Aujourd’hui, votre smartphone anticipe votre agenda et vous fournit des informations sur vos prochains rendez-vous. Demain, avec la 5G, on peut imaginer qu’il anticipera votre visite prévue de Notre-Dame de Paris et vous proposera des informations touristiques et culturelles au moment où vous y serez », avance-t-il. Peut-être même que grâce à vos lunettes de réalité augmentée, vous pourrez superposer ces données et les vues du Paris médiéval sur la cathédrale et son environnement actuel.

À lire : 5G : pourquoi ce futur standard va révolutionner la téléphonie mobile

Pour l’heure, Orange propose d’utiliser les lunettes Magic Leap afin d’entrer en conversation avec l’hologramme d’un vendeur  connecté en 5G nous présentant différents produits de la boutique : box, relais Wi-Fi, clef 4G, etc. Le rendu de l’hologramme est un peu décevant et le champ de vision réduit mais la conversation est fluide et sans latence, comme si l’interlocuteur était présent réellement. Il est même possible de manipuler simultanément et à deux le même objet virtuel.
C’est bien cela que promet la 5G : de nouveaux modes de communication, ouvrant la voie à une vraie collaboration entre plusieurs personnes distantes. Signalons que l’opérateur américain AT&T a d’ailleurs conclu un partenariat privilégié avec Magic Leap et qu’il compte s’appuyer sur les lunettes pour promouvoir la 5G en 2019.

Réalité virtuelle et réalité augmentée devraient être généralisées par la 5G.
01net.com – Réalité virtuelle et réalité augmentée devraient être généralisées par la 5G.

Même chose avec la réalité virtuelle. Aujourd’hui, on peut déjà s’immerger à distance et à 360 degrés dans un lieu bien réel. La 5G va apporter la dimension du direct et la possibilité d’échanger avec des personnes sur place. Vous pourrez, par exemple, vous essayer à tirer des buts au stade Vélodrome sous les conseils d’un professionnel ou encore suivre les performances d’un groupe de skaters professionnels situés au Bowl et filmés par une caméra embarquée. Et lorsque demain vous vous rendrez au mariage de votre cousin à Londres, votre grand-mère restée chez elle, assistera à la cérémonie comme si elle y était. Intervenant même durant l’événement pour vous faire observer des détails qui vous auraient échappés.

Tout cela ne pourra fonctionner qu’en s’appuyant sur des dispositifs mobiles comme celui de Magic Leap. Mais à 2295 dollars, il ne pourra être proposé aux visiteurs que dans des musées ou sur des événements ponctuels. Il va donc aussi falloir que les prix des équipements de VR et d’AR baissent. C’est la raison pour laquelle l’Oculus Quest, un casque autonome à « seulement » 399 dollars, est attendu avec impatience au printemps prochain par les acteurs du marché. Mais peut-être que la meilleure surprise de ce côté-là viendra d’Apple qui prépare visiblement dans le plus grand secret son propre modèle de lunettes augmentées.

Voir aussi notre vidéo sur le Top 5  des bénéfices de la 5G :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY