Mieux vaut être abonné Orange aujourd’hui en France pour bénéficier d’une connexion Internet fixe rapide, toutes technologies confondues. Le baromètre nPerf du premier semestre 2019 établit à 100,55 Mbit/s la moyenne en débit descendant atteinte par l’ensemble des clients de l’opérateur historique. Le débit montant se situe à 66,69 Mbit/s et la latence à 32,71 ms. Des résultats bien au-dessus de ceux de Bouygues Telecom et SFR.
Mais l’écart se resserre sacrément avec Free, qui talonne Orange avec 93,45 Mbit/s en débit descendant et 57,57 Mbit/s en montant. Le FAI opère ainsi un bond spectaculaire dans le classement, passant de la quatrième à la deuxième place en un semestre. Bouygues Telecom s’arroge la deuxième place et SFR rétrograde en quatrième.
Free est le meilleur sur la fibre
Par ailleurs, Orange est en train de décrocher sur la fibre, où il fait moins bien que les trois autres opérateurs. Free, lui, affiche les moyennes les plus élevées en FttH, soit 457,21 Mbit/s en download et 292,67 Mbit/s en upload. « Il y a clairement un effet Freebox Delta », avance nPerf, faisant allusion à la nouvelle box de Free sortie au mois de décembre dernier et qui, sous couvert d’une offre à 10 Gbit/s, permet de profiter d’une connexion théorique de 8 Gbit/s en débit descendant et de 400 Mbit/s en débit montant.
Orange va-t-il réagir ?
Les performances de Free dans ce classement ne peuvent que s’améliorer encore, le FttH se généralisant en France. nPerf prévoit ainsi qu’il pourrait dépasser Orange d’ici la fin de l’année toutes technologies confondues, si l’opérateur historique ne réagit pas. Ce dernier ne cesse de répéter que ses abonnés n’ont pas besoin d’une connexion à 10 Gbit/s et qu’il ne veut pas participer à la surenchère du débit, préférant miser sur un Wi-Fi performant. Mais de ce côté-là aussi, il commence à être battu en brèche. SFR va sortir le 20 août prochain la première box Wi-Fi 6, et on attend des nouveautés du côté de Bouygues Telecom d’ici la fin de l’année. Orange va-t-il réagir en sortant une nouvelle box modem, la dernière datant de 2016 ? Ou en augmentant les débits de ses offres commerciales ? L’automne promet d’être agité sur ce marché.
A voir aussi : notre test de la Freebox Delta en vidéo
Signalons que nPerf fait partie des rares outils s’étant engagé à suivre le code de bonne conduite de l’Arcep. Il a fait toute la transparence sur son protocole de débit et s’est engagé à suivre les recommandations techniques du gendarme des télécoms. Ses résultats sont donc considérés comme particulièrement fiables par rapport à d’autres concurrents.
Source : baromètre nPerf du premier semestre 2019
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.