Passer au contenu

Orange nous presse le citron !

La bonne nouvelle a été très largement relayée par une grosse campagne de pub : à compter du 15 septembre, Orange supprime la première minute indivisible…

La bonne nouvelle a été très largement relayée par une grosse campagne de pub : à compter du 15 septembre, Orange supprime la première minute indivisible et les paliers de 30 secondes sur ses forfaits mobiles (mais pas sur les cartes prépayées).Désormais, les appels seront facturés à la seconde dès la première. Une réponse habile à l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui avait fait grand bruit en dénonçant cette pratique unique en Europe. Habile, car ce qu’il donne d’une main, Orange le reprend de l’autre, grâce à la surfacturation des communications vers des mobiles Bouygues et SFR. La durée de l’appel sera bien défalquée du forfait, mais il faudra y ajouter une surfacturation de 0,02 euro par seconde. Résultat : un utilisateur disposant d’un forfait de deux heures qui n’en consomme que la moitié en appelant principalement des mobiles Bouygues ou SFR, paiera malgré tout de 6 à 7 euros (de 40 à 45 francs) en plus.

Entre Charybde et Scylla

Un cas jugé extrême chez Orange, où l’on assure que 75 % à 80 % des appels des clients se font vers des téléphones fixes ou des mobiles Orange… Cela signifie à l’inverse, qu’en moyenne, au moins 20 % des appels seront surtaxés ! Certes, Orange propose à ceux qui veulent continuer à téléphoner vers n’importe quel mobile sans surtaxe de garder la tarification initiale (première minute indivisible et paliers de 30 secondes), à condition d’en faire la demande. L’opérateur vient d’envoyer à chaque abonné un coupon réponse à renvoyer au plus tard sous deux mois à compter du 15 septembre. En résumé, vous avez le choix entre continuer à vous faire voler du temps sur votre forfait ou payer celui-ci plus cher de fait, car il est bien rare que l’on n’ait pas parmi ses correspondants des abonnés à Bouygues ou SFR, qui représentent un peu plus de la moitié du marché. Bref, il ny a là aucun cadeau mais un beau coup de marketing. Orange nous prend-il pour des poires ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh et Marc Zaffagni