Orange présentait ce mardi 17 mars son plan stratégique Essentiels2020. Nous avons pu rencontrer le PDG du groupe Stéphane Richard à l’issue de la conférence. Il nous a expliqué pourquoi Orange ne ferait pas le choix du système d’exploitation Android TV, contrairement à ses rivaux Free et Bouygues Telecom.
01net : Allez-vous suivre l’exemple de Bouygues et de Free qui ont lancé des box sous OS Android ?
Stéphane Richard : Non, nous n’utiliserons pas Android pour notre prochaine box qui sortira en 2016. Elle sera dotée d’un operating system développé par nos propres filiales.
01net : N’avez-vous pas peur de louper le coche et de perdre un marché en y renonçant ?
Je ne pense pas qu’Android TV va ouvrir un nouveau marché. Le marché de la box existe déjà aujourd’hui avec plus de 20 millions de box installées. Android, c’est juste un choix technologique. Celui de mettre un operating system, qui est issu d’un acteur over the top, en l’occurrence Google, à l’intérieur de la box qui diffuse les contenus. Ce n’est pas le choix que nous faisons et ce n’est pas le choix que nous ferons.
01net : Pourquoi ne pas passer ce cap ?
Notre choix est de garder la maîtrise absolue du middlewear, c’est-à-dire de la couche logicielle embarquée dans la box. Parce qu’on veut pouvoir mettre nos propres services dans nos box et pas un logiciel qui embarque nativement les services de Google. Je n’ai rien contre Google d’ailleurs, mais je tiens à garder la maîtrise des services et des contenus qui sont accessibles à nos clients en France.
Peut-on en savoir un peu plus justement sur votre prochaine box ?
Permettez-moi d’en garder la primeur pour plus tard. Mais vous n’attendrez pas longtemps puisque je la dévoilerai dès cet automne.
A lire aussi :
Orange dévoile sa stratégie pour 2020, tournée vers la révolution numérique 17/03/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.