Passer au contenu

Orange menace de dénoncer son accord avec Free

Orange ouvre un nouveau chapitre dans le lancement des forfaits Free Mobile en menaçant de dénoncer les contrats avec Free. Simple coup de pression ?

Les incidents survenus du 20 mars sur le réseau Free entraînent des conséquences inattendues. Pour Jean-Luc Silicani, président de l’Arcep, ces problèmes sont liés aux « difficultés techniques dans l’interconnexion entre les réseaux de Free et d’Orange ». Il n’en a pas fallu plus à Orange pour réagir. Durant le week-end, l’opérateur historique a affirmé à l’AFP qu’il n’hésitera pas dénoncer le contrat qui le lie à Free Mobile « si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité de service » de ses propres offres commerciales. Et de réfuter toute responsabilité dans les incidents.

« Les deux parties ont sous-estimé la quantité de trafic »

Coupant la poire en deux, l’Arcep ne rejette pas toute la faute sur la société de Xavier Niel, loin de là. Pour l’organisme de contrôle, Orange a aussi sa part de responsabilité : « les deux parties ont sous-estimé à la fois le nombre d’abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d’Orange. » Que peut-il se passer désormais ? C’est la question que se posent quelque 2 millions d’abonnés séduits par l’offre illimitée de Free. Orange va-t-il mettre sa menace à exécution ou le contrat sera-t-il renégocié ? Dans les deux cas, ce sera considéré comme une manière un peu légère de lâcher le quatrième entrant. Il faudrait pour autant que cette menace soit exécutable.

« Free respecte son engagement »

Pour l’autorité de régulation, les choses n’ont rien d’anormales. Dans un entretien au Figaro, Jean-Luc Silicani réaffirme que Free respecte son engagement de couverture de 27 % de la population. L’Arcep vérifiera en 2015 si Free a atteint sa mission de couvrir 75 % de la population. Quant à la perte d’emplois constatée (entre 5 000 et 10 000 selon Orange), le président de l’Arcep précise que « sur un total de 150 000, cela représente 3 %, c’est-à-dire moins que les départs à la retraite de ce secteur. Et, dans le même temps, l’écosystème numérique va créer beaucoup d’emplois. Le solde sera sûrement nettement positif ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama