Passer au contenu

Orange : les secondes qui fâchent

A la satisfaction générale, l’opérateur abolit la première minute indivisible sur les communications mobiles. Mais il a du mal à justifier la surfacturation des appels vers les réseaux SFR et Bouygues Telecom. Une mesure qui risque de mécontenter certains consommateurs.

C’est aujourd’hui, lundi, qu’Orange a officiellement annoncé sa décision d’adopter une tarification à la seconde sur les communications mobiles. Panneaux publicitaires, pubs TV… l’opérateur a lancé en fanfare sa nouvelle offre, valable à partir du 15 septembre.Il faut dire qu’il est le premier en France à abolir le système de la première minute indivisible, si défavorable aux consommateurs. Bien que cette mesure entraîne un manque à gagner considérable pour l’opérateur, elle ne s’accompagne d’aucune compensation tarifaire. C’est la version officielle d’Orange.

Le retour des appels surfacturés

Pourtant, l’opérateur va bien procéder à une modification de ses tarifs sur les appels vers les mobiles Bouygues Telecom et SFR. Ces appels seront décomptés du forfait (à la seconde près), mais ils feront aussi l’objet d’une facturation complémentaire de 0,002 euro par seconde (0,12 euro ou 0,79 franc par minute).” Cette mesure n’est absolument pas liée à la suppression des paliers de communication sur nos forfaits, jure Didier Quillot, directeur général d’Orange France, lors d’une conférence de presse. Nous faisons simplement la même chose que ce que font SFR et Bouygues, qui ont eux aussi mis un supplément sur les appels vers les mobiles Orange depuis le mois de février. “Visiblement, Didier Quillot connaît mal les tarifs de ses concurrents. Ni Bouygues Telecom ni SFR n’appliquent de surfacturation sur les appels vers les mobiles Orange, sauf en cas de dépassement de forfait.

Une surfacturation jugée mineure par Orange

L’information est d’ailleurs démentie par le service de presse d’Orange, quelques heures après la conférence de presse.” Il s’agit en fait de répercuter le surcoût des appels vers les mobiles Bouygues Telecom et SFR. Ces communications nous coûtent plus cher que celles vers le téléphone fixe et les mobiles Orange “, annonce le porte-parole de l’opérateur. Pourquoi procéder à ces ajustements maintenant ? Pas de réponse…Quoi qu’il en soit, la direction cherche à minimiser ces surfacturations, qui concerneraient 20 % des appels des clients d’Orange. “C’est une modification mineure, un supplément infime de deux millièmes d’euro par seconde”, estime Didier Quillot. Selon lui, cette augmentation est largement compensée par le décompte des communications à la seconde près.” Tous nos clients seront gagnants “, affirme le directeur général d’Orange. Pour le savoir, ils devront passer en revue leurs habitudes de consommation et sortir leur calculette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long