Le principe de cette clé Wi-Fi 3G+ est simple. D’un côté, elle utilise le réseau 3G+ d’Orange pour se connecter à Internet, comme n’importe quelle clé 3G+. De l’autre, des appareils, par exemple des netbooks ou des consoles de jeu, viennent se connecter à elle en Wi-Fi, ce qui leur fournit à leur tour un accès à Internet.
Il n’y a donc pas de connecteur sur cette clé (hormis pour la recharger en énergie) qui ne se branche pas sur un PC et l’appellation clé tient d’autant plus de l’abus de langage qu’elle ne ressemble même pas à une clé ! On ne s’en rend pas compte sur la photo mais, côté gabarit, cette fausse clé tient d’ailleurs plus du smartphone que du petit bâtonnet de mémoire Flash (voir la fiche technique).
Un réseau local dans la poche
A quoi ce routeur mobile peut-il servir ? Tout simplement à autoriser plusieurs personnes, jusque cinq pour être précis, à accéder à Internet en situation de mobilité, sans avoir à multiplier les clés 3G+ et les forfaits. En principe, sans même activer la liaison à Internet, le E5832 (appelé Domino depuis juin 2010) devrait être capable de relier entre eux des appareils comme sur n’importe quel réseau local. On pense notamment aux consoles capables de jouer les unes contre les autres lorsqu’elles sont reliées en réseau.
Selon Orange, l’autonomie de ce petit appareil que nous avons du mal à dénommer clé, est de cinq heures.
Un forfait bloqué pour éviter les surprises
Pour l’utiliser, Orange lance un forfait spécifique bloqué à 15 euros/mois, moyennant un engagement sur douze mois. Dans ce forfait, le volume de données disponible atteint 200 Mo à utiliser quand bon vous semble, auxquels s’ajoutent 200 Mo disponibles uniquement les week-ends et durant les vacances scolaires. De quoi surfer sur le Web, gérer son courrier et ses réseaux sociaux, avec modération tout de même.
Associée à ce forfait, la clé Wi-Fi 3G+ E5832 coûte 49 euros, mais il est également possible de l’acheter hors forfait pour 239 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.