Concrètement, l’offre GPRS d’Orange, en plus du service de tranport de voix, se décline en trois pôles :
– le ” portail d’entreprise “, comprenant un agenda, une messagerie et l’accès aux intranet de l’entreprise ;
– le ” bureau “, interface vers les messageries électroniques de Microsoft et de Lotus ;
– les ” solutions personnalisées “, qui regroupent des services clés en main, comme le calcul d’itinéraire, ou des outils développés par des éditeurs tiers.La technologie GPRS (General Packet Radio Services) permet de multiplier de deux à trois fois la vitesse de transmission sur les réseaux de téléphonie mobile. Sur un plan technique, l’offre GPRS d’Orange pour les entreprises s’appuie sur la plate-forme MIB (Mobile Internet for Business) reposant sur le protocole WAP (à ce jour, MIB a été adoptée par 700 entreprises, soit 13 000 utilisateurs nomades).Autre pièce importante dans le puzzle assemblé par Orange : le raccordement aux réseaux d’entreprise et longue distance, en s’appuyant pour cela sur Transpac et Equant, filiales de France Télécom.Concernant les terminaux ?” le talon d’Achille, à l’heure actuelle, du marché du GPRS ?”, Didier Quillot, directeur général d’Orange déclare ” neuf modèles GPRS, dont nous avons testé l’interopérabilité “. Ces équipements s’ajouteront aux onze modèles de téléphones mobiles actuellement référencés par l’opérateur.
Une tarification par usage
En termes de tarification de transferts de données, Orange propose cinq ” tranches ” correspondant à des usages et des terminaux différents. Le forfait de 1 Mo (pour 7 euros), cible plutôt les possesseurs de téléphones WAP.Les offres de 5 Mo (20 euros) et de 15 Mo (50 euros) visent le segment des assistants numériques (PDA). Enfin, les forfaits de 30 Mo (75 euros) et 50 Mo (90 euros) concernent les PC portables, donc un volume important de données échangés par GPRS.Barbara Dalibard, directrice des services Orange, estime à ce titre qu’à partir d’une heure par mois d’utilisation du WAP, il est plus pertinent pour une entreprise de basculer vers un service GPRS,ce qui lui ferait économiser environ 30 % sur sa facture.
Les services grand public seront ouverts au second trimestre
Orange se targue ainsi, avec la commercialisation de cette offre, de respecter son calendrier : premiers services GPRS d’entreprise lancés aujourd’hui. Les services GRPS grand public arriveront dès le second trimestre 2002. Cette stratégie devrait l’aider à maintenir son avance sur ses concurrents, notamment en France où Orange affirme détenir plus de 60 % des parts du marché professionnel des mobiles.Autre intérêt de l’opération, confirmé par deux responsables marketing de l’opérateur : augmenter le revenu moyen par abonné (Arpu). L’Arpu sur le marché entreprise est déjà supérieur de 30 % à celui des clients grand public. Le recours à des services GPRS ne peut que fortement accentuer la tendance. Aux dépens donc des budgets télécoms des entreprises. Mais à la satisfaction d’Orange et de ses actionnaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.