A compter du 14 avril, Orange renouvelle son catalogue de forfaits Internet avec la volonté d’aller vers plus de simplicité. Le FAI a décidé d’arrêter la commercialisation des gammes Net Plus et Premium, qui faisaient la distinction entre ADSL (jusqu’à 20 Mbit/s) et fibre optique (jusqu’à 100 Mbit/s). Désormais, quelle que soit la technologie dont l’abonné dispose pour accéder au Net, il paiera un prix identique. Les clients auront le choix entre deux forfaits triple play, Livebox Zen et Livebox Star.
C’est avec ce dernier qu’Orange compte faire la différence avec les offres très complètes de ses concurrents, comme la Freebox Revolution ou la Neufbox Evolution. En plus de l’Internet, de la téléphonie vers les fixes (en France et vers 100 pays) et mobile (en France), de la télévision et du magnétoscope numérique d’une capacité de 80 Go, Orange propose en VOD 50 films par mois, une première. Le FAI n’a pas souhaité préciser le nom du prestataire qui lui fournit ce service.
Des films sortis en salles il y a 3 ans
Hormis les films pour adultes, le catalogue de titres en VOD rassemble tous les genres, animation, thrillers, comédies, etc. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à trouver les œuvres les plus récentes : leur sortie en salles remonte au minimum à trois ans. De plus, seule la moitié du catalogue est renouvelée chaque mois. Mais rien n’empêche un abonné de regarder plusieurs fois le même film…
Vu l’éventail de services, le tarif de la Livebox Star est logiquement élevé : 34,90 euros pour ceux qui gardent leur ligne France Télécom (facturée 16 euros par mois) et 39,90 euros pour les autres. Il faut aussi ajouter 3 euros par mois pour la location de la Livebox. Juger de son rapport qualité/prix est difficile, c’est la seule offre de ce genre sur le marché. Celles qui s’en rapprochent le plus sont la Neufbox Evolution et la Freebox Revolution, proposées à 38 euros par mois sans VOD.
L’autre nouveauté du catalogue, la Livebox Zen, s’inscrit dans la lignée du classique triple play, avec l’Internet, la télévision et la téléphonie uniquement vers les fixes (100 destinations). Orange a annoncé revoir ses tarifs au travers de cette nouvelle gamme mais, au vu du prix de cette offre, il n’a semble-t-il pas poussé suffisamment sa démarche. Livebox Zen est à 28,90 euros par mois, pour ceux qui gardent leur abonnement France Télécom, et à 33,90 euros pour les autres. Sans oublier les 3 euros pour la location de la box.
En comparaison, SFR et Free proposent les mêmes services pour environ 31,90 euros. Et, malgré sa volonté de simplifier son catalogue, Orange continue à proposer des options, comme le magnétoscope numérique et les appels vers les mobiles pour 3 euros chacun.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.