Passer au contenu

Orange et Free : la bataille pour la « vraie » 5G s’intensifie

Piqué au vif par Free qui a annoncé le lancement de sa « vraie » 5G (5G SA ou 5G+), Orange tient à faire savoir qu’il est non seulement leader sur la 5G, mais que la 5G+ est aussi son domaine de prédilection. Testé durant les JO, le réseau plus rapide sera bientôt disponible à la maison.

Free a endossé sa casquette favorite de trublion cette semaine, en activant la 5G SA (standalone access), alias 5G+, sur son réseau. Il s’agit surtout d’un effet d’annonce : l’opérateur est bon dernier sur le nombre d’antennes 5G sur la fréquence 3,5 GHz, celle qui permet justement de profiter de cette 5G plus rapide et plus fiable.

Lire Free lance sa vraie 5G partout en France : qu’est-ce que ça change ?

Orange n’a pas tardé à réagir à la nouvelle. L’opérateur historique a tout d’abord rappelé qu’il a utilisé la 5G SA durant les Jeux Olympiques. Une technologie « au cœur de cet événement mondial » et qui a permis aux médias présents et aux diffuseurs de bénéficier de débits importants en upload, avec des temps de latence « ultra faibles » afin d’envoyer les images en quasi-temps réel.

Orange annonce également le lancement le 10 octobre d’une box 5G+ Home, qui permettra de profiter des capacités de la 5G SA à la maison, que ce soit pour regarder la télé, jouer en ligne, ou simplement surfer. Histoire de rappeler qui a le plus gros réseau, l’opérateur indique précise être à la tête du plus grand nombre d’antennes 3,5 GHz (10 401 sites opérationnels, contre 6 947 chez Free). Les clients entreprises peuvent eux d’ores et déjà tester la 5G+.

La 5G SA offre une latence très faible, souvent inférieure à 10 ms ; elle permet aussi des débits de données plus élevés que la 5G NSA (non-standalone) et la capacité du réseau est accrue (davantage d’appareils peuvent s’y connecter en simultané). Par ailleurs, la 5G SA consomme moins d’énergie.

Lire La vraie 5G arrive en 2024, qu’est-ce que ça va changer ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Orange


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *