Prêt à lâcher votre télécommande ? Dès l’année prochaine, vous pourriez bien acheter une télévision ou un décodeur télé à piloter avec de simples gestes, grâce à une caméra qui scrute vos mouvements. Et, à l’image de ce que fera dès cette année Microsoft sur sa Xbox 360, avec son projet Natal, vous proposer de nouveaux usages grâce à ces interfaces qui rappellent un peu le film Minority Report. Voilà en tout cas le souhait de nombreux fabricants de matériel électronique grand public… Et même de certains fournisseurs d’accès à Internet.
C’est le cas d’Orange, qui, depuis quelques mois, a choisi des clients pour essayer ces interfaces d’un nouveau genre, regroupées sous l’appellation de « projet Keanu ». Elles pourraient être intégrées dans la prochaine version de ses boîtiers TV dès la fin 2010. L’opérateur avait déjà présenté cette technologie lors du CES 2009 et l’a depuis peaufinée.
Une expérimentation qui lui a permis de définir de nouveaux usages. « Depuis la “démo” de l’année dernière, nous avons amélioré l’interface utilisateur et l’ergonomie. Nos tests ont permis d’identifier trois usages : le contrôle gestuel de la télévision, le jeu en “full body motion” et la communication vidéo sur TV », explique Shy Shriqui, chargé de cette technologie chez Orange Vallée, sorte de « think tank » de l’opérateur.
Softkinetic et Intel dans un même bateau
Derrière le projet d’Orange, une foule de nouvelles technologies sont mises en jeu. Notamment une caméra 3D, afin de repérer la moindre action de l’utilisateur, doublée d’un logiciel capable d’interpréter ce que la caméra saisit. Celui-ci leur a été fourni par Softkinetic, une entreprise belge spécialisée dans les « interfaces naturelles » qui propose déjà, depuis plusieurs années, l’un des logiciels les plus réputés pour la reconnaissance de mouvements.
A la mi-février, l’entreprise commune de l’éditeur et d’un fabricant de caméras 3D, Softkinetic-Optrima, a annoncé qu’elle venait de rendre sa plate-forme compatible avec la puce Intel Media Processor CE 3100. Un processeur dédié aux appareils électroniques grand public, comme les boîtiers télé et, pourquoi pas dans un second temps, les télévisions elles-mêmes, qui ne cessent de devenir plus intelligentes et puissantes. « Les set-top-boxes et les télévisions vont bientôt offrir une puissance de calcul qui rendra la télécommande obsolète et ces nouvelles interfaces utilisateur gestuelles plus pratiques », explique Michel Tombroff, PDG de Softkinetic.
Du pro au grand public
Déjà présente sur de nombreux marchés professionnels, comme la médecine ou l’entraînement militaire, la technologie de Softkinetic pourrait donc se frayer un chemin rapidement vers le grand public. Seul frein : le prix encore élevé des caméras 3D. « Nous travaillons déjà avec des OEM (1) qui pourraient proposer leurs premiers produits dès la fin de l’année », précise M. Tombroff. Sous quelle forme ? Il s’agirait d’abord de caméras vendues en pack avec des jeux, par exemple. « Dans un second temps, [elles] seront directement intégrées aux télévisions », assure M. Tombroff. Lequel imagine aussi, dans quelques années, une TV véritablement interactive grâce à cette technologie.
Que les « couch potatoes » n’ y voient pas la fin de leurs séances de farniente sur le canapé : « La technologie est suffisamment mûre pour pouvoir faire des gestes, y compris couché », certifie M. Shriqui. Ouf ! Mais avec des mouvements qu’il reste encore à définir avec précision : « C’est un travail passionnant que d’imaginer cette nouvelle grammaire gestuelle. Mais difficile, aussi, quant on sait qu’un Asiatique et un Français n’ont pas du tout les mêmes réflexes, rien que pour simuler un clic avec leurs mains ! », commente M. Tombroff.
Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions dans les commentaires ou sur notre Twitter @01net.
(1) OEM : original equipment manufacturer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.