Qui n’a pas renoncé à consulter un site à cause de sa lenteur d’affichage ? C’est pour éviter que ces désagréments se généralisent et mettent en cause leur réseau, que SFR et Orange redoublent d’effort pour fluidifier le trafic lié aux contenus Web, circulant sur leurs infrastructures télécoms.
Orange va implanter dans ses propres réseaux la technologie de la société Akamai, numéro mondial dans les services d’accélération de contenu Web. De son côté, SFR s’appuie sur sa propre infrastructure d’accélération de flux Web que l’opérateur utilise depuis 2009 pour la diffusion de télévision et de vidéo auprès de ses abonnés.
L’explosion prévisible du transit de flux vidéo sur Internet pèse sur les infrastructures télécoms et appellent de telles approches technologiques spécifiques. L’enjeu pour les opérateurs consiste à bâtir, au sein de leurs infrastructures télécoms, une sorte « d’Internet bis » plus efficace, destiné aux médias, voyagistes et autres enseignes commerciales disposant de sites Web à forte audience qui diffusent des données volumineuses (images, catalogues ou vidéos).
Des sites de réservation comme voyages-sncf.com recourent déjà à ces technologies. Elles leur permettent d’éviter de perdre des clients, notamment lors d’opération de promotion drainant de fortes audiences.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.