Le très-haut-débit poursuit sa progression en dehors des zones d’habitation très denses. Orange et SFR ont annoncé ce mardi 15 novembre un accord qui va dans ce sens. Les deux opérateurs coordonneront leurs efforts pour déployer la fibre optique dans près de 3 500 communes de France dans les zones peu denses, c’est-à-dire en dehors des grosses agglomérations telles que définies par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes).
Jusqu’à récemment, le haut-débit dans ces régions « moins rentables » se heurtait à des problèmes de financement et d’ouverture des réseaux à la concurrence. L’accord signé entre Orange et SFR devrait donner un coup d’accélérateur à l’installation du très-haut-débit dans ces zones. Au mois de juillet 2011, Orange et Free dévoilaient un accord portant sur une soixantaine d’agglomérations.
Ce nouveau partenariat porte sur la couverture de 9,8 millions de foyers sur lesquels les opérateurs avaient chacun des projets de déploiement. Orange prendra en prendra charge 7,5 millions ; SFR, 2,3 millions. Sur l’ensemble de ces zones, les deux opérateurs s’engagent à proposer leurs forfaits via les offres de gros définies par l’Arcep. Les concurrents Free, Bouygues Telecom… pourront également commercialiser leurs services, selon les mêmes modalités.
Cap 2020 : les derniers raccordements
A ce stade, les opérateurs ne communiquent pas leur carte de déploiement de la fibre dans les zones peu denses. Ils doivent encore s’entendre avec les représentants des collectivités concernées. Mais Orange rappelle qu’il a déjà des projets dans certaines villes et communes environnantes : Le Havre, Dijon, Reims, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand, etc.
L’accord prévoit que l’ensemble des communes concernées par le programme soient couvertes d’ici à cinq ans suivant « l’initialisation des déploiements ». Ce qui signifie que les derniers raccordements auront lieu au plus tard en 2020, Orange et SFR ayant prévu de démarrer les travaux entre 2012 et 2015. A cette date, et en tenant compte des zones très denses, près de 60 % des foyers français seront éligibles à la fibre optique. Faute d’habiter dans des zones suffisamment rentables pour les opérateurs, 40 % des ménages n’en bénéficieront donc pas.
L’Etat et les collectivités locales devront prendre le relais. Dans le cadre du plan national « très-haut-débit », le ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, Eric Besson, prévoit que la totalité des foyers soint raccordée en 2015. On est encore loin de cet objectif ! Au 30 juin 2011, l’Arcep recensait 1,21 million de logements éligibles à la fibre optique (FTTH).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.