Passer au contenu

Orange et SFR s’affrontent en lançant leur premier répéteur Wi-Fi 6

Les deux opérateurs commercialisent à quelques jours d’intervalle un nouvel équipement pour améliorer la connexion Wi-Fi au domicile de leurs abonnés. Ils se différencient toutefois sur leur stratégie.

Orange et SFR* se livrent cette semaine une petite guerre pour lancer leur premier répéteur Wi-Fi 6, la dernière génération de Wi-Fi, en attendant son évolution, le Wi-FI 6E, qui arrivera très prochainement.
Orange commercialise le sien ce 8 avril, tandis que SFR l’a annoncé hier pour un lancement le 13 avril. Ils sont tous les deux dual band (2.4GHz 2×2, 5GHz 4×4), comportent deux ports Ethernet Gigabit, et conçus pour fonctionner en réseau maillé.

Le répéteur Wi-Fi 6 de SFR.
SFR – Le répéteur Wi-Fi 6 de SFR.

Un répéteur qui remplace le Wi-Fi des box pour Orange

La particularité d’Orange est de ne pas disposer encore de Livebox compatible Wi-Fi 6. Toutefois, ce nouveau répéteur va permettre d’y suppléer. Ses utilisateurs pourront bénéficier d’un réseau Wi-Fi 6 sans changer de box et en connectant tous leurs appareils au Wi-Fi du répéteur. Il suffit pour cela de brancher le répéteur Wi-Fi 6 en Ethernet. Le décodeur TV peut également se raccorder en Wi-Fi au répéteur mais uniquement quand il s’agit des modèles TV 4 et UHD.

Le répéteur Wi-Fi 6.
Orange – Le répéteur Wi-Fi 6.

Ce répéteur est mis à disposition gratuitement sur demande via le site orange.fr pour les clients Livebox Fibre et xDSL (ADSL, VDSL) Up/Livebox Jet, Open Up/Open Jet. Il ne fonctionne qu’avec les Livebox 4 et 5, soit les deux derniers boîtiers d’Orange.

Signalons qu’il y a des frais d’activation de 10 euros et que des pénalités sont prévues en cas de non restitution du matériel ou de sa dégradation, car il reste la propriété d’Orange.
Pour ceux qui disposaient déjà d’un répéteur Wi-Fi 5, il est possible de faire la demande pour le remplacer. Pour tout exemplaire supplémentaire, dans le cas d’une installation maillée, notamment, le répéteur devient payant au tarif de 89 euros.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Un répéteur uniquement pour les clients de la SFR Box8

SFR a été le premier à lancer sur le marché en France une box Wi-Fi 6 avec la SFR Box 8, dès le mois de juillet 2019. Un répéteur idoine était prévu mais tardait à sortir, voici donc le Smart WIFI, de SFR. C’est un matériel qui est proposé en option et en location à 3 euros par mois par répéteur. Il n’y a pas d’engagement.

measfr.jpg
SFR – La SFR Box 8

L’équipement se pilote via l’application SFR & Moi. SFR annonce une bande passante cumulée théorique de 5,4 Gbits/s. Il précise que la Box restera le point central du réseau dans un premier temps et que chaque répéteur deviendra lui-même un point de connexion lors d’une évolution ultérieure.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY