Orange et SFR* se retrouvent devant la justice pour des pratiques commerciales trompeuses concernant leurs forfaits 5G. Le plaignant, l’association de consommateurs CLCV, estime que les informations pré-contractuelles des deux opérateurs ne sont pas satisfaisantes. Elle leur reproche notamment d’avoir « sciemment omis » dans leurs publicités les restrictions d’accès à la 5G comme l’éligibilité. Le procès devrait se tenir au mois de mai 2021 au Tribunal de Paris.
« Il est urgent d’attendre »
L’association ne se contente pas de cette action en justice. Elle exhorte aussi les utilisateurs à ne pas se précipiter sur la 5G. « Il est urgent d’attendre », affirme-t-elle en préambule de son communiqué de presse. Elle souligne la grande hétérogénéité de couverture et de débit en France mais aussi le surcoût des forfaits 5G avec, dans la plupart des cas, des engagements d’une durée de un an. Free Mobile fait à ce sujet figure d’exception puisqu’il propose la 5G sans surcoût et sans engagement.
La CLCV demande maintenant l’adoption d’un texte contraignant obligeant notamment les opérateurs à un renvoi systématique vers des cartes de couverture précises et actualisées, ainsi que la mention de débits moyens réels et non théoriques.
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.
Source : La CLCV
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.