C’est un serpent de mer des télécoms. Orange et Free souhaitent mutualiser leur réseau mobile depuis de longues années. « La voie est libre », aurait déclaré hier le PDG d’Orange, Stéphane Richard, d’après Le Figaro, lors de l’Université d’été du Très Haut Débit.
Les négociations avaient effectivement été interrompues à cause des enchères des bandes de fréquences 5G. Les opérateurs ne peuvent discuter entre eux durant la procédure car ils ont l’interdiction de s’entendre. Mais cette étape est terminée.
Vers une mutualisation passive ?
L’Arcep avait reconnu au début de l’année étudier un accord de mutualisation entre Orange et Free. L’idée serait de rééquilibrer la situation par rapport à Bouygues Telecom et SFR qui ont eu l’autorisation de mutualiser 2G, 3G et 4G.
Orange et Free bénéficient d’un contrat d’itinérance pour la 2G et la 3G qui doit arriver à échéance d’ici la fin 2022. Le nouvel accord pourrait ne concerner que des pylônes et se résumer à un partage de mutualisation passive, chacun conservant ses propres équipements radio.
Source : Le Figaro
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.