Passer au contenu

Orange et Domino’s Pizza en tête du hit parade des vols de données en France

D’après une étude de Gemalto, l’opérateur a subi le plus important vol de données en 2014 dans notre pays, avec 2,1 millions de données volées. Au total, plus d’un milliard de données ont été dérobées l’année dernière !

Home Depot, JP Morgan Chase, eBay, Sony Pictures… L’année 2014 a été particulièrement riche en vols de données, et cela se voit dans l’observatoire « Breach Level Index » de la société Gemalto, qui enregistre scrupuleusement tous ces évènements et qui a dépassé pour la première fois le seuil du milliard de données volées en l’espace d’un an. Pour être précis, il s’agit de 1.023.108.267 données volées, ce qui représente une augmentation de 78 % par rapport à l’année précédente. Et ce n’est pas près d’être fini, comme le montre le vol récent chez l’assureur-santé Anthem, qui pourrait toucher plus de 80 millions de personnes aux Etats-Unis.

Ce record est d’autant plus triste que ces vols de données concernent avant tout des particuliers et que dans la majorité des cas (54 % des incidents enregistrés) les pirates cherchent à récupérer ces informations pour usurper des identités. « Nous voyons clairement un changement dans les tactiques de cybercriminels, qui privilégient de plus en plus le vol d’identité que le vol de numéros de carte de crédit, a déclaré Tsion Gonen, vice- président de la stratégie pour l’identité et la protection des données chez Gemalto, dans un communiqué. Le vol d’identité permet d’obtenir des crédits de manière frauduleuse, de créer des fausses identités pour les criminels, et bien d’autres crimes graves. Le particulier est de plus en plus exposé au risque. »

En France, Orange est le plus touché

Le secteur plus touché par ces piratages est celui du commerce, avec 567 millions de données volées, suivi des banques (205 millions) et des sociétés high-tech (95 millions). Les plus grands vols enregistrés ont eu lieu aux Etats-Unis, avec les magasins Home Depot (109 millions de données volées) et la banque JP Morgan Chase (83 millions).

En France, c’est Orange qui tient le haut du pavé avec 2,1 millions de données volées, suivie de Dominos Pizza avec 650.000 données volées (*). L’année 2015 pourrait aussi se révéler un excellent cru. Début février, TF1 s’est fait voler 1,9 million de données sur MyTF1. Et il y a quelques jours, des étudiants ont trouvé une base de données en libre accès d’un opérateur télécoms français avec à la clé les adresses et les numéros de 8 millions de clients. Mais, avec un peu de chance, personne n’a eu le temps de voler ces données…

Article modifié le 17/02/2015: Contrairement à ce que nous avions indiqué, Domino’s Pizza France ne s’est pas fait voler 1,3 million de données clients, mais 650.000.

Lire aussi :

Vol de données : pourquoi les hackers s’acharnent sur Orange, le 07/05/2014

Source :

Gemalto Breach Level Index

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn