Passer au contenu

Orange et Bouygues sanctionnés pour ne pas avoir affiché le vrai prix des box

La Direction de la concurrence inflige une amende aux deux opérateurs pour avoir tardé à inclure le prix de la location des boîtiers dans les forfaits d’accès à Internet fixe.

C’est une nouvelle qui devrait réjouir Free et SFR. Orange et Bouygues Telecom viennent de se voir imputer une amende de 315 000 euros chacun par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour ne pas avoir respecté le code de la consommation en omettant le prix de la location de la box dans les tarifs de leurs forfaits. Les deux opérateurs ont ainsi enfreint l’arrêté du 3 décembre 1987 qui stipule que le tarif affiché doit correspondre à “la somme totale que le consommateur devra payer”, comme le précise la Direction de la concurrence.

Ils avaient jusqu’au 1er février pour se mettre en conformité

Rappelés à l’ordre en août 2017 par la DGCCRF, Orange et Bouygues Telecom avaient jusqu’au 1er février pour se mettre en conformité… Ce qu’ils n’ont pas fait dans les temps. Bouygues Telecom a fini par obtempérer le 30 mars dernier, tandis qu’Orange a cédé le 9 avril. Ce retard leur vaut aujourd’hui d’être sanctionnés.

SFR*, lui, avait régularisé ses tarifs dans le délai imparti. Quant à Free, il n’a jamais eu recours à cette technique pour rendre ses offres plus attractives. C’est d’ailleurs ce dernier, agacé de voir ses concurrents adopter ses pratiques, qui avait alerté la Direction de la concurrence l’année dernière. “Il est temps que tout le monde affiche le véritable prix des box”, avait tempêté Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, lors d’une conférence de presse en septembre 2017. Il a été entendu.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay