Orange et Bouygues Telecom font de la résistance. La direction de la concurrence avait laissé à tous les opérateurs jusqu’au 1er février pour inclure le prix de la location de la box dans leurs offres d’accès à Internet fixe. Et non plus l’indiquer à part. Résultat ? Au 12 février, seul SFR s’est mis en conformité, comme le souligne Les Echos. Quant à Free, il n’était pas concerné car il a toujours respecté la loi en incluant le prix du boîtier dans ses tarifs.
Une amende de 15 000 euros en perspective
« A partir de 19,99 euros par mois », vante Orange au sujet de son offre fibre entrée de gamme Zen Fibre. Juste en-dessous, en petits caractères, une mention stipule qu’il faut y ajouter trois euros par mois de location pour la Livebox. Un procédé jugé malhonnête car pouvant induire en erreur les consommateurs. De plus, cela désavantage les acteurs qui se trouvent en conformité avec la réglementation de l’information sur les prix. Rappelons que cette dernière indique stipule que « toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé, la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur, exprimée en euros ».
Si Bercy a tapé du poing sur la table, c’est parce que la société de Xavier Niel s’est plainte de cette pratique qui s’était généralisée chez ses concurrents.
« Il est temps que tout le monde affiche le véritable prix des box », avait déclaré directeur général d’Iliad Maxime Lombardini, lors d’une conférence de presse au mois de septembre dernier, peu de temps avant que la DGCCRF ne monte au créneau. Toutefois, la situation risque de perdurer. Pas sûr en effet qu’une amende de 15 000 euros suffise à convaincre Orange et Bouygues Telecom de revoir leur copie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.