Le duel au sommet se précise. D’après les chiffres que vient de publier l’Agence nationale des fréquences (ANFR), Orange a mis un coup d’accélérateur impressionnant dans le déploiement de son réseau 4G (voir graphique ci-dessous). Au mois d’août, l’opérateur historique a mis en service 728 antennes. Ceci représente une augmentation de 53 % de son parc 4G total et le place loin devant tous les autres compétiteurs. Mais cette position de leader est en trompe-l’œil, car Bouygues Telecom engrange, comme les mois précédents, les autorisations ANFR pour la bande 1800 MHz, qui dépassent désormais les 3 300. Ces antennes virtuelles seront activées dès le 1er octobre, ce qui devrait permettre à Bouygues de disposer d’emblée de la plus grande couverture nationale en 4G.
Autre fait marquant : l’augmentation considérable d’antennes dans la bande 800 MHz. Le nombre d’antennes autorisées a plus que doublé, passant de 598 en 1er août à 1295 aujourd’hui. Parmi elles, 285 sont en service. C’est SFR qui est le plus actif dans cette bande. A lui seul, l’opérateur représente un peu moins de la moitié du parc d’antennes 4G en 800 MHz. C’est finalement assez logique : face aux deux rouleaux compresseurs que sont Orange et Bouygues, SFR mise sur les antennes 800 MHz, dont la portée est plus importante, pour rapidement augmenter sa couverture.
Free, de son côté, ne joue pas dans la même catégorie. Le quatrième opérateur n’a toujours que 14 antennes 4G en service. En revanche, il accumule toujours des autorisations: 1158 à ce jour. Ce qui est tout à fait respectable. Mais à terme, l’action de Free sera forcément limitée. Les déploiements 4G de ses trois concurrents s’appuient sur les supports 3G existants. Or, Free n’en a que 2 600, contre 18 000 pour Orange, 16 000 pour SFR et 13 000 pour Bouygues. Free ne pourra donc pas rattraper les autres à long terme dans la 4G. A moins de passer un accord d’itinérance avec l’un d’entre eux…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.