Orange annonce ce jour deux nouvelles d’importance concernant les infrastructures d’Internet. La première concerne un nouveau câble transatlantique baptisé Amitié. Il sera composé de deux segments, avec une partie reliant Lynn, dans le Massachusetts, à la commune de Le Porge, près de Bordeaux et, une autre rejoignant Bude dans le nord des Cornouailles au Royaume-Uni.
[CP] @Orange prend une position de leader entre les États-Unis et l’Europe avec deux câbles sous-marins de nouvelle génération reliant la côte Est à la France 👉 https://t.co/pBE3rpuD7i pic.twitter.com/FzHwBJVh6F
— Service Presse Orange (@presseorange) January 19, 2021
L’opérateur historique ne précise pas qui est derrière ce projet mais il suffit de se rendre sur le site de Submarine Cable Networks pour percer facilement ce mystère. Il s’agit d’un consortium réunissant rien de moins que Facebook, Microsoft, l’opérateur britannique Vodafone, ainsi que l’opérateur irlandais Aqua Comms. Facebook détient une participation majoritaire de plus de 80%.
6600 km de long
Amitié fera 6600 km de long. Le segment débouchant en France comprendra 16 paires de fibres, chacune ayant une capacité de 23 Tbit/s. Le projet attend encore la validation des autorités locales aux Etats-Unis. le câble devrait malgré tout être mis en service dès le premier trimestre 2022.
La seconde nouvelle porte sur la mise en service du câble Dunant de Google. Dans les deux cas, Orange est responsable de la partie française des câbles et assure la maintenance des stations d’atterrissement.
Celle du câble Amitié est d’ailleurs déjà prête comme en témoignent ces photos postées sur Twitter par Jean-Luc Vuillemin, le directeur des réseaux et services internationaux d’Orange.
https://twitter.com/jlvuillemin/status/1351512117401292802
Comme pour Dunant, Orange va récupérer une partie de la capacité du câble, plus précisément deux paires de fibre sur chacun pour une capacité totale de 100 Tbit/s.
Or, depuis les débuts de la pandémie, le trafic Internet a encore augmenté, ainsi que les besoins en bande passante. Ces deux câbles nouvelle génération sont conçus pour durer 20 ans. Alcatel Submarine Networks sera le fournisseur clé en mains du câble Amitié.
Source : Submarine Networks, Orange
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.