Nouveau coup dur pour SFR. Après une condamnation de 46 millions d’euros pour des pratiques anticoncurrentielles à La Réunion et à Mayotte, l’opérateur, récemment repris par Numericable, va devoir repasser devant les juges.
Orange vient en effet de porter plainte devant le tribunal de commerce de Paris sur les pratiques concurrentielles à La Réunion, selon une information de BFM Business. Il réclame 135,3 millions d’euros dans cette affaire.
Dans le détail, L’opérateur historique reproche à son concurrent d’avoir joué la carte de l’effet Club. Il s’agit d’offrir des tarifs plus attractifs pour les appels passés sur le réseau SFR. De fait, les clients SFR incitaient leur entourage à rejoindre l’opérateur.
En juin, l’ANFR (autorité de régulation des fréquences) estimait que cette méthode a « eu pour effet, au moins potentiel, de ternir l’image prix des concurrents, qui ont pu apparaître aux yeux des consommateurs comme des réseaux plus chers à appeler ».
BFM Business rappelle que cette stratégie « Club » a aussi été pratiquée en métropole par SFR, mais aussi Orange. Fin 2012, ce dernier a aussi été condamné à une amende de 117 millions d’euros.
Lire aussi :
– SFR-Numericable: les points litigieux du point de vue de la concurrence (09/10/2014)
– Numericable accélère pour absorber SFR et lancer son offensive commerciale (29/10/2014)
– Le rachat de SFR pèse déjà sur les résultats de Numericable (27/10/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.